Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

place de la Vaillance

Place de la Vaillance : le projet de parking enterré

20 février 2019

La plateforme Vaillance, qui rassemble habitants, commerçants et associations, se réjouit du retrait du concessionnaire du projet de construction et de gestion d’un parking d’au moins 235 places sous la place de la Vaillance à Anderlecht. La plateforme déplore en même temps l’immense gâchis des sous-investissements des dernières années.

La Vaillance bien gar(d)ée ?

15 novembre 2017

La multinationale allemande APCOA a entamé la procédure pour obtenir les permis qui lui permettront de construire un parking souterrain de 235 places à la place de la Vaillance. La Plateforme citoyenne Vaillance appelle à la mobilisation.

Test pour le piétonnier place de la Vaillance : peut mieux faire !

19 mai 2017

La commune d’Anderlecht a décidé d’entamer une phase test d’une période de 3 à 6 mois pour la piétonisation d’une partie de la place de la Vaillance et de l’avenue Paul Janson. La Plateforme Vaillance réclame une étude de mobilité qui pourrait objectiver la (non-)pertinence de construire un parking souterrain de 235 places à la place de la Vaillance et demande qu’un vrai processus de participation pour le réaménagement de surface soit mis en...

Lire la suite.

Rêvons la place de la Vaillance

18 octobre 2016

En réaction au projet de réaménagement et de parking planifié pour la place de la Vaillance, la Plateforme Vaillance lance un appel à idées. L’objectif : montrer aux autorités locales que les Anderlechtois débordent d’idées et qu’ils se sentent impliqués dans le projet de rénovation du centre historique de leur commune.

Vaillante interpellation en vue !

15 juin 2016

La Plateforme Vaillance mène depuis plusieurs semaines des actions contre le projet de parking souterrain et du réaménagement futur de la place de la Vaillance, pour lesquels elle réclame un processus participatif citoyen.

Mobilisation citoyenne place de la Vaillance !

13 novembre 2015

La place de la Vaillance à Anderlecht, centre historique à haute valeur patrimoniale, est depuis quelques mois au centre de l’attention des riverains. La raison : le projet de construction d’un parking souterrain de 2 800 m².