Avez-vous déjà visité le site internet de Bruxelles-Mobilité ? La lecture n’y est pas toujours passionnante, mais au-delà des circonvolutions austères, on peut y trouver un article peu en phase avec l’habituelle réserve de l’administration...
Ce dernier se trouve au sein de l’onglet « se déplacer ». Le service public y détaille l’ensemble de l’offre disponible en matière de transport et s’y retrouve pêle-mêle la marche ou les autocars, les trottinettes et les taxis. À charge du lecteur de sélectionner un (...)
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Mobilité
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Bruxelles en voiture… ou pas !
Publié le 26 décembre 2020, par
Thématiques : Mobilité -
Démarche communautaire et mobilité en santé
Publié le 17 décembre 2020, parL’asbl Pissenlits collabore au projet « Ensemble pour la santé : mobilité et inégalités sociales de santé ». Installée à Cureghem, l’association de « Démarche communautaire en santé » lutte contre les inégalités sociales de santé par une stratégie de travail participative. Dans cet article, c’est au prisme de l’expertise et de la participation citoyenne que la question de la santé est articulée à celle de la mobilité.
Nous ne sommes pas égaux·ales face à la santé. Ces inégalités ne sont pas seulement une (...) [suite]
Thématiques : Mobilité -
La mobilité est un déterminant de la santé
Publié le 17 décembre 2020, par , , , ,« Ensemble pour la santé », un projet initié par la Plate-forme d’action Santé & Solidarité (la PASS), fête ses cinq ans. À son actif, une mobilisation de citoyen·es et d’associations de différents secteurs et, depuis 2019, un chantier ouvert sur les liens ente santé et mobilité. Tour d’horizon de nos avancées où la crise sanitaire s’est invitée sans crier gare.
2017… Citoyen·es et professionnel·les de différents secteurs des quatre coins du pays se retrouvent pour échanger sur la santé. Car oui, les (...) [suite]
Thématiques : Mobilité -
Des besoins particuliers à l’intérêt général : pour une meilleure accessibilité
Publié le 14 décembre 2020, parDe nombreux freins institutionnels demeurent quant à la prise en compte de tous les publics dans les projets d’aménagement du territoire et de mobilité. Au milieu des diverses ambitions régionales (ville durable, numérique, touristique), la question de l’accessibilité de Bruxelles a tendance à passer au second plan. Elle constitue pourtant une lecture cruciale de la ville, car son absence de prise en compte conduit, dans bien des cas, à une exacerbation des inégalités.
Le rapport à la ville, tant (...) [suite]
Thématiques : Mobilité -
Fermeture du bois de la Cambre : rompre avec le statu quo et abandonner la folie des grandeurs
Publié le 9 décembre 2020, parMi-septembre, le gestionnaire du Bois de la Cambre (la Ville de Bruxelles) annonçait vouloir tester un nouveau plan de circulation qui prévoyait entre autres la réduction du nombre de bandes de circulation afin de faciliter le cheminement des bus et des modes actifs. Moins de deux mois plus tard, le tribunal de première instance, devant lequel Uccle attaqua les mesures de circulation, ordonnait la réouverture de la boucle sud du Bois, à savoir le tronçon entre la drève de Lorraine et l’avenue du (...) [suite]
Thématiques : Mobilité -
Tram 55 : chronique d’une mort annoncée ?
Publié le 8 décembre 2020, parLe 26 juin dernier, des habitants et habitantes de Schaerbeek étaient réunis sous les arbres du Square Riga pour débattre de l’avenir de la ligne de tram 55, dont la disparition est programmée pour 2030 avec la construction du métro nord. Puisqu’elle joue un rôle essentiel, notamment en matière d’accessibilité, qu’un métro ne saurait remplacer, de nombreuses personnes se mobilisent pour son maintien. Rappel des événements précédents et compte rendu des discussions.
Les chantiers nécessaires à la création (...) [suite]
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L’épineux combat pour l’accessibilité à Bruxelles
Publié le 7 décembre 2020, parPouvoir voyager dans les transports en commun, circuler dans l’espace public, entrer dans les bâtiments en toute autonomie, cela semble si aisé et faire partie intégrante de notre quotidien. Et pourtant, 35 % de la population bruxelloise sont confrontés à de nombreux obstacles. Le CAWaB , le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, milite sans relâche pour une amélioration de l’accessibilité, entre autres dans les transports et l’espace publics.
Améliorer la mobilité à Bruxelles : un enjeu de (...) [suite]
Thématiques : Mobilité -
Diminuer l’usage de la voiture en ville à tout prix social
Publié le 1er décembre 2020, par ,Alors que le coût du logement augmente et que les tickets de transports en commun coûtent de plus en plus cher pour un service parfois moins efficace (notamment en périphérie de Bruxelles), l’idée de taxer les voitures pour en dissuader l’usage fait son chemin dans les sphères politiques. Un choix dont l’efficacité environnementale reste souvent à prouver, mais dont les conséquences sociales sont, quant à elles, bien réelles dans une société où l’automobile représente la très grande majorité des (...) [suite]
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BEM n°309 - Accessibilités
Publié le 1er décembre 2020, parSommaire — Introduction - Des besoins particuliers à l’intérêt général : pour une meilleure accessibilité — L’épineux combat pour l’accessibilité à Bruxelles — Tram 55 : chronique d’une mort annoncée ? — Être une femme et se réapproprier l’espace public — Diminuer l’usage de la voiture en ville à tout prix social — La mobilité est un déterminant de la santé — Démarche communautaire et mobilité en santé — Acquisition publique et/ou intérêt public
Le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace (...) [suite]
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La propagande pour le Métro 3 bat son plein
Publié le 1er décembre 2020, parLa semaine dernière, un sondage largement relayé par la presse, révélait que 75 % des bruxellois·e·s seraient favorables à la nouvelle ligne de métro 3. Ce sondage, réalisé en ligne selon des modalités inconnues et commandé par la STIB et Beliris ne peut prétendre avoir la même valeur qu’une étude indépendante.
Au-delà du fait que la voiture représente le principal moyen de locomotion des sondés (à hauteur de 46%) et que seuls 30 % des répondants habitent dans les communes concernées dans le projet (soit 360 (...) [suite]
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