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Stalingrad Underground : les candidatures affluent !

8 janvierDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

Dans la perspective de l’abandon du projet de métro 3, IEB, l’ARAU, le Bral et l’association des commerçants du Palais du Midi ont lancé fin novembre un concours d’idées portant sur la reconversion de la station Toots Thielemans, qui constitue un potentiel énorme pour un nouvel équipement collectif,

Moins de trams à Liège, arrêt du projet de métro 3 : la cohérence, ça change tout !

4 septembre 2024Damien Delaunois

À peine installé, le gouvernement wallon a fait marche arrière : il n’y aura pas d’extension du tram de Liège, ni vers Herstal, ni vers Seraing. En cause, une explosion des coûts due à un partenariat public-privé (mal) négocié par un gouvernement où figurait déjà pourtant le MR et Les Engagés. Les
© Frans Ruiter - 2019

Des voitures toujours plus grosses et puissantes

5 juin 2024Damien Delaunois

L’évolution du parc automobile européen est préoccupante : entre 2008 et 2019, la voiture moyenne est devenue plus longue (+10 cm), plus large (+4 cm), plus haute (+2 cm) et plus puissante (+ 20%). En Belgique, le poids moyen des véhicules est passé de 1,1 à 1,6 tonnes en moins de 25 ans
© Plateforme Avanti - 2024

L’alternative au métro 3, c’est le Prémétro+ !

23 mai 2024Damien Delaunois, Chloé Vercruysse

Il existe une alternative au Métro 3, à la fois réaliste, ambitieuse et immensément moins coûteuse. Elle s’appelle le Prémétro+, une proposition portée par la Plateforme Avanti regroupant une vingtaine d’associations. Récemment mis à jour au regard des évolutions récentes du Métro 3, le Prémétro+ a

Palais du Midi : un patrimoine social et patrimonial en danger

7 février 2024Damien Delaunois, Chloé Vercruysse

En juin 2023, on apprenait que la construction du tunnel raccordant la future station Toots Thielemans et le tunnel Nord-Midi rencontrait des problèmes techniques et impliquait la démolition de l’intérieur du Palais du Midi. Afin de sauver le patrimoine social – le Palais abrite des dizaines de