Inter-Environnement Bruxelles
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Métro 3

55 brèves, 6 enquêtes publiques, 7 analyses et études,

Actualités

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15 mai Présentation du Prémétro+, une alternative au Métro 3

2 maiDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

Il est temps d’en finir avec le Métro 3. Explosion des coûts, allongement des délais, démolition du Palais du Midi : le projet-phare de la Région n’en finit plus d’accumuler les déboires. Il est temps d’arrêter la fuite en avant. Entendons-nous bien : abandonner l’extension du métro vers Bordet, hypothèse probable au vu de la situation technique et budgétaire, ne signifie pas mettre fin à cette gabegie....

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Métro 3 : envoyer le projet par le fond

6 marsChloé Vercruysse, Damien Delaunois

Après une prolongation d’un mois, l’enquête publique pour l’extension du métro 3 au Nord touche à sa fin. Il ne reste qu’une petite semaine pour faire parvenir remarques et commentaires sur le projet de construction de 7 stations sur les communes de Schaerbeek et d’Evere. Hier mardi 5 mars 2024, la Commission mobilité du Parlement bruxellois écoutait sagement les ingénieurs de PDM Engeneering et Denys leur exposer les techniques possibles pour la construction du tunnel sous le Palais du (…)

Palais du Midi : un patrimoine social et patrimonial en danger

7 févrierDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

En juin 2023, on apprenait que la construction du tunnel raccordant la future station Toots Thielemans et le tunnel Nord-Midi rencontrait des problèmes techniques et impliquait la démolition de l’intérieur du Palais du Midi. Afin de sauver le patrimoine social – le Palais abrite des dizaines de commerçants ainsi que des milliers d’usagers des infrastructures sportives – et architectural, l’ARAU a introduit, en octobre dernier, la candidature du bâtiment pour le « 7 Most Endangered (…)
© Willy Stöwer - 1912

Le métro 3 prend l’eau de toute part

7 févrierDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

Qu’ils soient techniques ou financiers, les déboires relatifs au métro 3 s’amoncellent, au point de devenir une triste ritournelle de l’actualité bruxelloise. Après le fiasco du tronçon Albert-Nord et la « nécessaire » démolition du Palais du Midi, voilà qu’on apprend que le chantier à la gare du Nord est à l’arrêt. Et pour cause : des problèmes au niveau de la nappe phréatique, que les dispositifs de pompage ne sont pas en mesure de résoudre, empêchent la poursuite des techniques de (…)
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Un moment de participation publique pour le Palais du Midi

29 novembre 2023Damien Delaunois

Pour rappel, à part ses façades, le Palais du Midi sera démoli pour permettre la poursuite des travaux relatifs au métro 3, à savoir la construction d’un bout de tunnel entre la nouvelle (et inutile) station Toots Thielemans et le tunnel nord-midi existant. Instaurée par l’ordonnance du 5 octobre dernier visant à accélérer la démolition du Palais, cette réunion d’information constitue un « nouveau moment de participation du public » (article 16). Le grand public, qui pendant deux ans n’a (…)