Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Métro 3

© Axel Claes - 2022

Pétition : Remise en question du métro 3 et maintien du tram 55

7 décembre

Le collectif SaveTram55 lance une pétition visant à être auditionné en commission mobilité du parlement bruxellois pour questionner le bien-fondé de l’investissement de 2,3 milliards d’euros d’argent public dans le projet de métro 3, alors que la Région bruxelloise est au bord de la faillite et que l’utilité du projet continue de faire débat. 1000 signatures de personnes âgées d’au moins 16 ans et résidant sur le territoire régional sont nécessaires pour ouvrir le droit d’audition au Parlement. Une pétition...

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Cause toujours, cause perdue… la politique du fait accompli

18 octobreThyl Van Gyzegem

La Région se targue de mettre la participation du public au centre de ses projets de mobilité. Elle s’est d’ailleurs félicitée d’avoir mis les usagers au cœur du débat dans l’élaboration de l’actuel plan Good Move. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Contre-exemple avec la manière dont les habitant·e·s ont été (non-) associé·e·s à l’un des plus grands projets d’infrastructure de l’histoire de la Région : la ligne de métro 3. Celles et ceux qui ont suivi le dossier le savent, l’histoire du métro 3 commence par un...

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© Inter-environnement Bruxelles - 2022

La mobilité douce au secours de la spéculation avenue de Stalingrad ?

31 aoûtThyl Van Gyzegem

Initialement mis à l’enquête publique du 24 août au 22 septembre, le réaménagement de l’avenue de Stalingrad est remis à l’enquête jusqu’au 18 octobre. Le projet vise à éviter un réaménagement à l’identique suite aux chantiers en cours pour la station de métro Toots Thielemans. Le réaménagement propose notamment une circulation automobile revue sur une voie unique centrale (à la place de l’actuelle allée Rosa Luxemburg), un élargissement des trottoirs, la création de deux pistes cyclables et la mise en place de...

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© Ingolf - 2014

Métro 3 : un sondage bidon sur toute la ligne

16 juinThyl Van Gyzegem

On le sait, le métro 3 est avant tout une histoire de chiffres et de nombres. Celui qui circule dans la presse depuis quelques jours est de 72 (en pour cent), soit le nombre de bruxellois qui seraient favorables à la création de la ligne de métro nord. Une information qui constituerait la preuve irréfutable que les détracteurs du projet ne représentent aucunement la population bruxelloise. Mais s’agit-il réellement d’une information ou bien d’une publicité déguisée ? Suite à la multiplication des...

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© La Poste - 1976

Métro Nord : comme une lettre à la poste !

24 maiThyl Van Gyzegem

Après plusieurs semaines de délibération, l’avis de la commission de concertation sur le projet de Métro 3 est enfin connu. Il s’agit d’un avis favorable unanime ! En seulement 47 pages, il tranche sévèrement avec les 7000 pages de documents mises à l’enquête publique, les représentants des communes, d’Urban et de Bruxelles-Environnement détaillent les points d’attention vis-à-vis du projet qui, à l’exception de la demande d’amélioration du tram 55 d’ici la mise en œuvre du métro (et sa future suppression),...

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© Don’t Look Down - 2022

Métro 3 : un bilan carbone réévalué et encore plus désastreux

20 avrilThyl Van Gyzegem

La commission de concertation sur le projet de métro nord se tiendra ce jeudi 20 avril. On y débattra notamment de sa capacité à offrir des réponses à la congestion du trafic automobile, à l’urgence climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Région bruxelloise (moins 40% à l’horizon 2030, neutralité carbone en 2050). Car avec bilan carbone qui s’annonce lourd avec plus de 250 000 tonnes de CO₂ uniquement pour les travaux… le métro 3 semble pour le moins anachronique !...

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© IEB - 2022

#StopMétro3

13 avrilThyl Van Gyzegem

Alors que les comptes bruxellois sont dans le rouge, investir aujourd’hui dans le tronçon nord de la ligne de métro 3, c’est avaliser un certain nombre de « définancements », de reports, voire d’abandon pur et simple d’autres projets pourtant essentiels à la Région bruxelloise (mobilité, logement, lutte contre le réchauffement climatique,...). Plutôt que de concentrer 2,3 milliards d’euros sur une ligne unique de transport, la Région bruxelloise pourrait utiliser une partie de ce montant pour développer...

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21 avr. Métro Nord : c’est l’heure de renoncer !

13 avrilThyl Van Gyzegem

Le refus par l’administration régionale de l’urbanisme de prolonger l’enquête publique n’a pas empêché les associations et les comités d’habitant.e.s actifs sur le dossier de voir les documents à l’enquête confirmer les défauts connus du métro 3 :budget faramineux et impayable, bilan carbone défavorable, augmentation des temps de parcours dans les communes de Schaerbeek et d’Evere, recul de l’accessibilité du transport public, effet quasi nul sur la baisse de l’utilisation de l’automobile, absence de...

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© Collectif Don’t Look Down - 2022

Le métro 3, une histoire de nombres…

6 avrilThyl Van Gyzegem

20. En minutes. C’est le temps que devrait mettre le futur métro 3 pour relier la station Bordet à Evere à la station Albert à Forest. Présent dans toutes les communications de la STIB et Beliris sur le projet, ce chiffre démontre que le principal argument de vente du métro réside dans sa vitesse commerciale, avec laquelle aucun autre mode de transport ne saurait rivaliser (à l’exception du train, alternative trop peu étudiée). Ce qui n’est jamais précisé en revanche, c’est la part des usagers en...

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31 mars Enquête publique métro 3 Nord : mission impossible !

29 marsThyl Van Gyzegem

Des habitants d’Evere et de Schaerbeek ainsi que des associations se rassemblent le jeudi 31 mars à 17h00, devant la maison communale de Schaerbeek pour demander le report des délais de l’enquête publique métro NORD en septembre. Ils soulignent le caractère anti-démocratique de cette procédure. Comment un habitant peut-il réagir dans un délai d’1 mois à l’enquête publique sur le métro Nord qui comporte une étude d’incidence de 6.267 pages et de 300 plans ? Depuis le début de ce projet, le débat sur le...

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