Le gouvernement bruxellois vient d’adopter un projet d’ordonnance visant à accélérer la « déconstruction de l’intérieur du Palais du Midi ». À part les façades, le bâtiment sera entièrement démoli, avec ses dizaines de commerces, ses salles de sport et les locaux utilisés par la Haute école Francisco Ferrer. C’est également une procédure spécifique pour modifier le permis d’urbanisme accordé à la STIB pour la station Toots Thielemans qui est instituée. Pour rappel, ce permis avait été (...)
Le 20 juin dernier, la Plateforme « Avanti ! » était auditionnée à la commission mobilité du Parlement bruxellois pour présenter son plan Prémétro +, avant l’audition d’experts critiques sur le projet de métro 3 (Michel Hubert, Frédéric Dobruzkes et Maxime Fontaine) et celles de la STIB et de Beliris. La Plateforme, représentée par IEB, l’ARAU et Luc Lebrun, a insisté sur la nécessité de prévoir un plan B au métro, une alternative pouvant être mise en œuvre rapidement, à moindre coût et (...)
Contrairement à la communication du Gouvernement bruxellois et de la Ville de Bruxelles, la démolition du Palais du Midi n’est pas « la seule option possible ». Les associations signataires rappellent qu’il s’agit d’un choix politique. Un choix totalement irresponsable, selon elles, fait dans une grande opacité et qui signe la mise à mort d’un quartier. Nous demandons l’abandon du chantier de la station Toots Thielemans, maillon d’un métro que la région bruxelloise ne pourra de toute façon (...)
Ce jeudi 25 mai 2023, le gouvernement bruxellois se réunissait pour confirmer sa volonté de poursuivre le projet de métro 3 en explorant différents scénarios. L’un d’eux consiste à revoir le programme, en supprimant 3 stations sur la portion Nord-Bordet. Pour appuyer leur demande de financement au fédéral, le gouvernement bruxellois propose aussi un prolongement jusqu’à l’aéroport de Zaventem. Face aux villes de Londres, Madrid et Paris, nous déplorons le manque d’ambition des solutions (...)
Le mardi 23 mai fut une journée placée sous le signe du métro 3. En matinée, le collectif Save Tram 55 se rendait au Parlement pour interpeller les députés et députées sur le futur sort funeste du tram 55, pourtant essentiel pour toute une série de déplacements bruxellois. Leur but était de rappeler aux décideurs qu’il existe des citoyens utilisant les transports en commun, qui sont oubliés dans le projet de construction du Métro 3.
Après la projection d’un petit film donnant la parole (...)