Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

nature

61 brèves, 2 enquêtes publiques, 3 analyses et études, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

Mycologie en Forêt de Soignes

4 septembre 2019

Promenade d’initiation.

La vraie nature des partis politiques

3 avril 2019

En prévision des élections régionales de mai, une quarantaine de collectifs et associations, dont IEB, actifs en matière de nature à Bruxelles ont concocté un questionnaire à l’attention des listes candidates. Divisé en 15 thématiques, il vise à connaître leurs positions quant aux enjeux prioritaires de la biodiversité dans notre capitale : le maillage vert, la gestion de l’eau, l’intégration de la biodiversité dans les politiques d’urbanisme ou encore la sensibilisation à l’environnement.

La gestion écologique en Forêt de Soignes

20 mars 2019

Venez découvrir le poumon vert de la capitale et sa gestion écologique en compagnie de Dirk Martens. Ce guide nature passionné partagera avec nous les principes de ce type de gestion, le choix des essences, les défis et enjeux liés à la Forêt de Soignes, si chère au cœur des Bruxellois.

L’herbier d’Eggevoort à Flagey

22 janvier 2019

En 2014, les membres du collectif PUM (Projet Urbain Maelbeek) ont réalisé un herbier des plantes qui poussaient dans la friche Eggevoort, au pied du parc Léopold. Cette friche est aujourd’hui en chantier pour la construction de 8 logements publics. L’herbier du Maelbeek comporte 4 volumes reliés, des tissus et d’innombrables feuilles volantes. Il sera visible dans le cadre de l’exposition « L’ULB s’expose en ville ».

Sols urbains, sols précaires : regards croisés

16 octobre 2018

Les sols urbains sont précaires. Ils ne reçoivent que très peu d’attention. Quels effets pourraient avoir l’exploration de leurs dimensions archéologiques, historiques, hydriques et biologiques mais aussi sensuelles, relationnelles, poétiques ? Une journée d’étude interrogera ce que ces sols urbains rendus précaires font ou pourraient faire à la ville aujourd’hui et demain s’ils étaient reconsidérés.

Bruxelles en mouvements