Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

[DERNIER JOUR D’ENQUÊTE] Éolienne Eneco : à quand un cadre urbanistique ?

© Sweco - 2024

Malgré les grandes incertitudes planant sur l’emploi de près de 3000 ouvriers et employés d’Audi-Forest et sur leur gros millier d’ouvriers en sous traitance exclusive, l’éolienne Eneco pour Audi est présentée à l’enquête publique. D’une hauteur de 200 m et de 117 m, elle ferait deux fois la tour de refroidissement de Drogenbos, sa voisine. Sa puissance avoisinerait les 4.3MW, ce qui couvrirait la consommation annuelle de 2000 ménages, mais 70 à 85 % de la production sera destinée au constructeur automobile. Eneco n’étant pas fournisseur d’énergie dans la région bruxelloise, le reste de la production sera injecté dans le réseau public flamand. Cette enquête publique, qui tombe comme un cheveu dans la soupe au vu de l’avenir social incertain des travailleurs, n’en reste pas moins importante à suivre, car le permis obtenu par Eneco resterait valide pour de potentiels futurs acquéreurs. Plus encore, en absence de législation propre à la RBC, la première qui s’installera créera un précédent en termes d’ampleur, de situation et de capacité (ici : 200m de hauteur, isolée, ombres portées supérieures aux normes flamandes sur les habitations, etc.).

Il s’agit de la seconde enquête publique qui vise l’installation d’une éolienne de grande capacité en Région bruxelloise. En 2021, Coca-cola s’est vu recalé pour la sienne, qui devait tourner trop près du Ring, des Campus Ceria/Coovi, des ateliers des Petits Riens, de la promenade verte et de la réserve naturelle du Vogelzang. Celle qui nous occupe s’installerait dans une zone bien plus industrielle, mais ses impacts ne sont pas pour autant inexistants. Alors, oui. Il est vraiment nécessaire d’accroître la part de production d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Mais ne serait-il pas temps de se doter d’un cadre urbanistique garantissant les bonnes conditions de ce développement  ? La Région doit vraiment se presser à légiférer sur le sujet. Si le permis est accordé, il ouvrira un précédent inacceptable, car obtenu en marge de tout débat public ou parlementaire.

Pour vous aider à construire votre avis : Souffle le vert (2021) sur le projet d’éolienne Coca-Cola et notre Bruxelles en Mouvements Énergie sous Haute tension (2021).