Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Etat fédéral

La Communauté métropolitaine : piège ou opportunité pour Bruxelles ?

16 mars 2015

La Communauté métropolitaine, issue de la 6e réforme de l’État, pourra-t-elle s’inscrire dans un projet supra-territorial concerté de qualité de vie ? C’est la question que pose le cycle de conférences de la 46e École urbaine de l’ARAU.

Survol aérien : adhérez à la Charte des habitants

11 mars 2015

Les comités de Woluwe-Saint-Lambert ont entamé il y a quelques semaines, en collaboration avec les autorités communales, une réflexion quant au survol de Bruxelles qui a mené fin février à l’adoption d’une Charte fédératrice des comités de quartier.

L’Observatoire belge des inégalités : un autre regard sur notre société

11 mars 2015

Un réseau indépendant de personnes liées à la recherche universitaire et au monde associatif bruxellois vient de lancer un nouveau site Internet. À mettre dans vos favoris !

Élections 2014 : les propositions des associations environnementales aux futurs élus

19 mars 2014

Les élections 2014 – fédérales et européennes – sont l’occasion pour les associations environnementales de faire le point sur l’état d’avancement des politiques qu’elles suivent et, sur cette base, d’élaborer des revendications précises à destination des partis politiques.

L’accord du gouvernement fédéral : un remake de 89 ?

21 décembre 2011

Tout le monde s’accorde pour qualifier le nouvel accord du Gouvernement fédéral d’historique. Il comporte un volet institutionnel qui acte un transfert important de compétences et de moyens aux entités fédérées ainsi que quelques mesures de « simplification » intra-bruxelloises, et un volet socio-économique particulièrement musclé que les marchés financiers se sont empressés d’applaudir. Dans un article récent paru dans la presse néerlandophone, le géographe Christian Kesteloot constatait l’inégalité...

Lire la suite.

Les chômeurs braqués par le gouvernement

12 décembre 2011

Après plus d’un an de tractations institutionnelles et 4 mois de négociations socio-économiques, un gouvernement s’est formé en Belgique. La « note gouvernementale » est devenue publique après la manifestation syndicale (65 000 personnes) contre l’austérité du vendredi 2 décembre.

Di Rupo 1 : l’environnement ne lui dit pas merci !

8 décembre 2011

Les ONG environnementales regrettent la faiblesse et le flou des avancées contenues dans l’accord gouvernemental.