Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

16/04 HOP 5, la Régie obtient son permis

© Collectif Save Donderberg - 2023

Le Donderberg, intérieur d’îlot laekenois reconnu par Bruxelles-Environnement comme terrain à haute valeur biologique va être largement imperméabilisé.

Malgré la vive contestation du projet, le permis accordé à la Régie foncière autorise la construction d’une école de 672 places et sa salle de sport, de 8 logements, d’un local de quartier, d’un immeuble de 8 logements dont 1 commerce pourvu d’un parking souterrain de 17 places. Pour réaliser cette opération, plus de 170 arbres devront être abattus, une large portion du site sera urbanisé et la nappe phréatique devra être rabattue.
Les arguments mis en avant par les associations et riverain.es mobilisé.es n’ont visiblement pas fait mouche. Iels dénonçaient notamment l’obsolescence des études et leur périmètre limité, menant à une surestimation du besoin en places d’enseignement fondamental dans le périmètre pourtant déjà bien équipé en la matière. Un projet revu à la baisse aurait permis le maintien d’une partie de la biodiversité particulière du site et ses chemins traversant, tout en réduisant l’imperméabilisation de l’îlot dans un quartier déjà sujet aux inondations. Enfin, ce feu vert à la construction massive renforcera les nombreux problèmes de mobilité du quartier.