Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Plans d’aménagement directeur

34 brèves, 12 enquêtes publiques, 4 analyses et études,

Actualités

© Comité Porte de Ninove - 2020

Porte de Ninove : Un nouveau PAD approuvé

18 janvier 2023Mohamed Benzaouia

Ce 12 janvier 2023, le Gouvernement bruxellois a approuvé, en première lecture, la nouvelle version du Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour le site de la Porte de Ninove. Alors qu’il y a une réelle demande des habitant·e·s pour un renforcement des règles urbanistiques et la transparence dans les processus de décision, la région revient à la charge avec un nouveau PAD, outil dérogatoire par excellence, au service de la spéculation immobilière.
© Bas les PAD - 2022

BAS-les-PAD réaliste, vigilant et solidaire, pas NIMBY !

9 mars 2022Claire Scohier

Depuis sa naissance, début 2020, la plate-forme citoyenne Bas-les-PAD dénonce la nature anti-démocratique et destructrice des PAD, tant sur le plan environnemental que social. Cela, face à un gouvernement qui invoque les bienfaits de la densification pour faire front à l‘évolution démographique bruxelloise et qui n’hésite pas à taxer ceux qui s’opposent à celle-ci de NIMBY ! Bas-les-PAD et les associations signataires attendent que le gouvernement bruxellois soit en cohérence avec les (…)

Bruxelles… en vidéos !

15 septembre 2021

Bruxelles en mouvements, ce n’est pas seulement un journal, mais aussi une série de capsules vidéo réalisées pour informer les bruxellois·es sur une série de sujets particulièrement importants ! Dans le #2 - "PAD – Plan d’Aménagement Dictateur", il est question de ce puissant outil de planification urbaine dont le déficit démocratique est à la mesure de son efficacité : le PAD (Plan d’aménagement directeur). Avec les PAD Midi et Josaphat qui débarquent, c’est certainement le bon moment (…)
© sauvons la friche + PAD - 2021

Les documents du PAD Josaphat débarquent

9 septembre 2021Maud Marsin

Avec un temps d’avance sur le processus d’enquête publique, les documents de la seconde version du PAD Josaphat ont été mis à disposition en ligne. L’enquête publique et la réception des avis débuteront le 16 septembre. De quoi prendre un peu d’avance pour lire les près de 900 pages qui constituent le dossier ! Le PAD, annoncé comme amendé sur base des recommandations et avis émis lors de la première période de...

Lire la suite.

© Collectif Bas les PAD - 2021

Le credo de la gouvernance urbanistique bruxelloise : célérité, partialité et opacité

14 juillet 2021Maud Marsin, Claire Scohier

En 2019, de nombreux habitant·e·s s’inquiétaient de la rafale de PAD mis simultanément à l’enquête publique : 8 PAD en 10 mois. La mitraillette continue deux ans plus tard puisqu’en l’espace d’un mois, pas moins de 4 de ces 8 PAD sont repassés sur la table du gouvernement régional : les PAD Gare de l’Ouest, Heyvaert, Josaphat et Mediapark. Alors que les PAD Mediapark et Josaphat bénéficieront d’une deuxième enquête publique, plus aucune consultation du public n’est prévue pour Heyvaert et (…)