2012
Études et analyses 2012
19 décembre 2012
Études Étude 1 : Un abattoir en ville — Bruxelles en mouvements n°256-257 — mai 2012. Étude 2 : L’enquête publique sur le PRAS démographique : analyse et propositions d’IEB — Le projet de modification du Plan Régional d’Affectation du Sol analysé par IEB — Juillet 2012.
Analyses
1. Tour et Taxis : des parkings encore et encore... — Thierry Kuyken — 12 janvier 2012.
2. La fin d’un monde — Jean-Baptiste Godinot — 8...
Timide COBRACE...
18 décembre 2012 • Nicolas Prignot, Jérôme Matagne, Mathieu Sonck
Le gouvernement approuvera prochainement le projet de Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la Maîtrise de l’Énergie (COBRACE). Ce code est nécessaire pour permettre à Bruxelles de respecter ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, contre la crise énergétique mais aussi contre la pollution de l’air. Inter-Environnement Bruxelles soutient l’initiative du gouvernement mais la trouvent beaucoup trop timide.
Entre black-out et fin du monde
11 décembre 2012 • Mathieu Sonck
Avec la fermeture inopinée des centrales de Doel 3 et de Tihange 2, dont les cuves de réacteurs sont criblées de fissures, les spécialistes du secteur nous ont annoncé un risque de black-out, soit une coupure instantanée de la fourniture d’électricité due à une demande dépassant l’offre disponible sur le réseau. Ces annonces se sont faites sur un ton apocalyptique, et en profitaient pour appuyer le fait que seul le nucléaire...
TREBEL rue Belliard - le PUL en dehors du PUL : les inconséquences d’un urbanisme de notables à l’obsolescence programmée
6 décembre 2012 • Mathieu Sonck, Marco Schmitt
Ce 4 décembre, la Commission de Concertation de la Ville de Bruxelles se réunit pour examiner la demande de permis pour le nouvel immeuble de bureau « Trebel » déposé par le promoteur immobilier ATENOR, très actif sur le territoire bruxellois avec des opérations immobilières éminemment controversées.
Sur un air de démographie…
30 novembre 2012 • Chloé Deligne
Malgré une longue tradition en études démographiques pionnières et de grande qualité, la Belgique et Bruxelles ne semblent pas s’être emparées des questions démographiques à un niveau politique pour penser l’aménagement du territoire.
Augmentation de la population... oui, mais encore ?
30 novembre 2012 • Marie-Anne Swartenbroeckx
Un certain nombre d’études révèlent des évolutions démographiques déjà en cours depuis des années à Bruxelles. Elles constituent un indicateur important pour les autorités publiques qui se doivent d’anticiper et de répondre aux besoins de la population, notamment en termes de logements et d’équipements. Mais suffisent-elles à motiver le projet politique de la Région ?
Densifier : choix ou nécessité ?
30 novembre 2012 • Thierry Kuyken
Les chiffres l’attestent, Bruxelles est aujourd’hui en plein boom démographique. Le marché du logement est saturé, et l’appétit des promoteurs, soutenus par les pouvoirs publics, est plus aiguisé que jamais. « Il faut densifier la ville ! », tel est le discours dominant. Face à cette affirmation unilatérale qui soulève bien des questions, des voix s’élèvent, dont celle d’Inter-Environnement Bruxelles.
Bruxelles : la guerre des centres commerciaux
20 novembre 2012 • Claire Scohier
Depuis 2005, les projets de méga-projets commerciaux affluent. Si la Région wallonne est particulièrement mise à contribution, Bruxelles n’est pas en reste : projet Just Under the Sky (55 000 m²) porté par Equilis le long du canal qui traverse la capitale, projet NEO (72 000 m²) porté par la Ville de Bruxelles plus au nord, et projet Uplace (53 000 m²) porté par Bart Verhaegen, président du FC Bruges, juste de l’autre côté de...
Lefebvre à Bruxelles, le retour
1er octobre 2012 • Bruno De Coninck
Que dit une ville comme Bruxelles aujourd’hui ? Que peut-il s’y « jouer » qui permettrait de retrouver le sens d’une « démarche » ? Certains penseurs comme Lefebvre nous transmettent, par leur analyse concrète, certaines clés-à-penser pour dire ce qui se passe dans une ville, loin du prêt-à-porter des vitrines : ils redonnent l’envergure perdue par les « gratte-ciel » qu’on nous construit.
De quelques lectures de David Harvey
1er octobre 2012 • Dominique Nalpas
David Harvey est un géographe marxiste. Si après la chute du Mur, toute théorie se référant au marxisme était dépréciée face à la domination d’une pensée néo-libérale, notre auteur n’en continuait pas moins de se positionner comme anti-capitaliste et d’être l’un des auteurs critiques anglo-saxons les plus en vue dans le monde.