Inter-Environnement Bruxelles
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Port de Bruxelles

Brèves d’ici et d’ailleurs

24 avril 2017

Grilles anti-SDF, ondes électromagnétiques, publication des décisions du gouvernement bruxellois, Port de Bruxelles menacé, loyers abusifs, politique carcérale des Pays-Bas, privatisation des prisons en Grande-Bretagne, pas d’extension à l’aéroport de Vienne, ville intelligente, politiques sécuritaires…

Brèves d’ici… et d’ailleurs

20 décembre 2016

Le métro à Uccle, TTIP Game Over, vidéosurveillance, Tribunal Monsanto, crimes environnementaux, centres commerciaux, grève des loyers à Londres, politique portuaire à Bruxelles...

Réaménagement de l’avenue du Port : des critiques tous azimuts !

30 novembre 2016

Grande affluence à l’occasion de la Commission de concertation de la Ville de Bruxelles ce mercredi 30 novembre : entreprises riveraines, comités de quartiers, associations spécialisées (notamment dans la défense du patrimoine), Chambre de Commerce et de l’Industrie, Port de Bruxelles, Communauté portuaire. Les critiques fusent de partout... Au terme de la réunion, les acteurs en présence avaient la conviction qu’il serait pourtant possible de trouver un bon compromis permettant à toutes les parties...

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© Histoire de l'automobile - Éditions Casterman - 2021

Heyvaert et le Ro-Ro : les deux faces d’une seule et même pièce

23 février 2016Claire Scohier

L’un des projets phares du Port de Bruxelles en termes de transport de marchandises est le projet Ro-Ro. Kesako ? Ro-Ro veut dire Roll-On Roll-Off pour le chargement/déchargement de véhicules neufs ou d’occasion sur des barges en vue de leur transport par voie d’eau. Le Port de Bruxelles, soutenu en cela par la Région, a décidé de créer une plateforme de transbordement à cette fin dans le nord de Bruxelles (voir carte). L’appel d’offre précise que le site propose une superficie du terrain utile de...

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Bruxelles port-Sud : ne pas lever l’ancre !

23 février 2016Claire Scohier

La région bruxelloise a cette chance inestimable d’être encore aujourd’hui un port intérieur, maritime et fluvial. Mais l’incompatibilité de cette fonction avec certains projets immobiliers semble peu perçue par nos autorités. Le potentiel portuaire du bassin de Biestebroeck est largement freiné, voire bloqué [1]. Illustration au travers du projet de plateforme de transbordement. En 2011, les fantasmes immobiliers commencent à planer sur le destin de Biestebroeck sous forme d’un port de plaisance...

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À l’ombre du Plan Canal

23 février 2016Mathieu Strale

Les ambitions régionales affichées en matière de transport de marchandises entrent en contradiction avec la politique foncière menée dans la zone du canal. Dans ce cadre, le rapport de force très défavorable laisse planer de nombreux doutes sur la réalisation concrète des mesures relatives aux marchandises et fait peser des risques sociaux, économiques, environnementaux et de mobilité. Les autorités régionales bruxelloises entendent déployer une stratégie ambitieuse en matière de transport de...

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L’avenir de la zone du canal

9 novembre 2011

IEB était invité au Débat de ce mardi 8 novembre sur Télé Bruxelles.

Il faut revoir le projet de réfection de l’avenue du Port !

12 octobre 2010

La Région bruxelloise veut réaménager l’avenue du Port. IEB le Bral et le Comité de quartier Reine – Marie-Christine – Stéphanie réclament une révision du projet de réfection, devenu obsolète depuis l’abandon du BILC. La Région bruxelloise a récemment lancé un appel d’offre pour la réfection de l’avenue du Port. Malheureusement, ce projet de réfection, dimensionné pour répondre aux besoins du centre logistique BILC, est obsolète car le projet du BILC est abandonné à cet endroit. Le projet de réfection de...

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Participez à la mobilisation

20 janvier 2010

Le Port de Bruxelles envisage la création d’un centre de distribution logistique (le BILC, Brussels International Logistic Center) à l’avenue du Port, à côté du site de Tour et Taxis. Un non-sens économique, social et environnemental pour lequel IEB réclame une étude macro-économique indépendante. Vous voulez participer à la mobilisation ?

Le BILC déplacé, tout reste à faire…

14 janvier 2010

Le gouvernement bruxellois a décidé d’abandonner la localisation initialement prévue pour le BILC : le centre logistique n’ira pas sur le site du Port de Bruxelles qui jouxte Tour et Taxis. IEB s’est fortement investi dans ce dossier, en partenariat avec l’ARAU et le Bral. Nous saluons donc la décision du gouvernement.