Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Avenue du Port

28 brèves, 1 enquêtes publiques, 2 analyses et études,

Actualités

© Office Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firk et Architects - 2020

Ancien siège de la KBC : pourquoi IEB introduit un nouveau recours

19 janvier 2022Mohamed Benzaouia, Sophie Charlier

En mars 2021, la S.A. Triple Living s’est vue octroyée un permis d’urbanisme pour la démolition de l’ancien siège de la KBC III – bâtiment qui a moins de 25 ans ! – et la construction d’un ensemble d’immeubles de logements, un hôtel, des bureaux, des commerces, ainsi qu’un parking en sous-sol. Il s’agit d’un projet purement spéculatif, encouragé et facilité par les instances communales et régionales, et ce, en dépit de l’avis des riverains et des associations, qui, lors des enquêtes (…)

Recours contre la spéculation immobilière dans l’îlot KBC !

31 mai 2021Mohamed Benzaouia, Sophie Charlier

Dans la foulée de l’acquisition, par la société Triple Living, du terrain sur lequel est érigé l’ancien siège de la KBC III, avenue du Port, à Molenbeek, la commune a partiellement abrogé le PPAS « Léopold II C », qui s’applique à ce terrain et qui entrave le réaménagement voulu de l’îlot. Début 2018, la S.A Triple Living introduit une demande de permis mixte afin de démolir les bâtiments existants et construire un ensemble d’immeubles de logements, un hôtel, des bureaux, des commerces, (…)

Avenue du Port : non au béton, oui à un projet durable !

4 février 2020

Tout casser et tout refaire, un projet en contradiction flagrante avec les objectifs de transition écologique annoncés par la Région !
© IEB - 2020

Les pavés, c’est bon pour le climat !

10 janvier 2020Olivier Fourneau

Avenue du Port : une rénovation avec maintien des pavés contribue aux objectifs environnementaux et de mobilité. Un communiqué de presse d’IEB, de l’ARAU et de Bruxelles-Fabriques. Le secrétaire d’état régional bruxellois en charge de l’urbanisme et du patrimoine Pascal SMET déclarait récemment à la presse : "Je veux que Bruxelles ait de la gueule". Mais le 24 décembre dernier, il délivrait le permis d’urbanisme qui pourrait défigurer à jamais l’avenue du Port. Assumer un tel acte contre (…)

Conseil d’État : le gouvernement devait entamer la procédure de classement de l’avenue du Port !

6 novembre 2018

Le 19 octobre, le fonctionnaire délégué de la Région de Bruxelles-Capitale a retiré le permis d’urbanisme délivré pour le réaménagement de l’avenue du Port. C’est que suite à un recours collectif introduit devant le Conseil d’État par la Communauté portuaire, la Région a préféré prendre les devants. Nous apprenons maintenant que le Conseil d’État donne raison à l’asbl BruxellesFabriques en annulant l’arrêté qu’avait pris le gouvernement régional le 9 octobre 2014 refusant d’entamer la procédure

Enquêtes publiques

© Office Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firk et Architects - 2020