Inter-Environnement Bruxelles
© Arnaud Lorne - 2023

Good Luck !

Bruxelles en mouvements n°322, février 2023.

© Arnaud Lorne - 2023

Pour 2023, IEB (nous) souhaite une ville plus écologique et plus égalitaire, prenant les devants pour assurer l’accessibilité financière du logement et le développement de solutions structurelles pour limiter l’usage de la voiture, tout en renforçant la démocratie urbaine. Les luttes continuent donc, et le nouveau numéro de Bruxelles en mouvements donne un avant-goût de ce qui nous attend.

Le journal s’ouvre sur retour sur la nouvelle mouture du règlement régional d’urbanisme (dit Good Living) qui vient d’être mis à l’enquête publique, un texte qui devrait laisser une grande place à la subjectivité lors des futurs traitements de demandes de permis et qui rate totalement le coche pour limiter les mécanismes spéculatifs à l’oeuvre en région bruxelloise.

Nous vous proposons ensuite de vous faire vivre de l’intérieur le dernier salon belge de la promotion immobilière, « Reakty » où se rencontrent les acteurs privés et les mandataires publics pour façonner la ville de demain. Une ville dans laquelle les pouvoirs publics ont clairement abandonné l’idée de produire eux même du logement, déléguant autant que possible cette responsabilité au secteur privé.

Dans le même temps, le logement social existant est mis à mal comme le montre l’article suivant qui revient sur le dossier des cinq blocs de la rue du Rempart des Moines. Après avoir laissé pourrir ces logements pendant de nombreuses années, avec des conséquences désastreuses pour les conditions de vie et la santé de ses 800 locataires, le Logement Bruxellois a demandé un permis d’urbanisme pour une démolition-reconstruction qui vise à reconstruire des logements sociaux, mais dans une proportion moindre au profit d’équipements collectifs et surtout de logements moyens.

La question énergétique, centrale en 2022, continuera à se poser en 2023. Le quatrième article de ce numéro présente le mouvement Don’t Pay Belgique qui propose d’organiser une autodéfense populaire contre les multinationales de l’énergie qui enregistrent des profits records tandis que la population s’appauvrit et s’endette, que les comptes publics se vident et que la sécurité sociale s’affaiblit.

Enfin, pour clore ce numéro, nous prenons des nouvelles d’une saga au long cours, celle de l’élargissement du Ring Nord projeté par la Région flamande. Autrefois objet de fortes mobilisations de la société civile et d’un veto clair de la Région bruxelloise, cette dernière s’est depuis prononcée en faveur d’une « optimalisation sous conditions », ouvrant la porte à un vaste marchandage interrégional qui en plus du ring devrait concerner l’accessibilité du plateau du Heysel (où est projeté le programme NEO) et la mise en œuvre de la tarification kilométrique (« Smart Move »). Au moment où la Région bruxelloise cherche à « apaiser » ses quartiers, peut-elle raisonnablement s’accommoder d’une augmentation du trafic induit et des potentiels reports sur le réseau local, et ce aux portes de la ville ?

Comme nous le disions ci-dessus, en 2023, les luttes continuent...

Illustrations : Arnaud Lorne