Inter-Environnement Bruxelles

Région flamande

Seize villes et communes du Brabant flamand se prononcent contre Uplace Machelen

2 mars 2012I E B

Les villes et communes de Aarschot, Asse, Glabbeek, Grimbergen, Huldenberg, Landen, Leuven, Londerzeel, Meise, Merchtem, Oud-Heverlee, Overijse, Steenokkerzeel, Tienen, Vilvoorde et Tielt-Winge ont approuvé la motion de l’Unizo contre Uplace. Pour l’Unizo et les autres membres de la plate-forme interrégionale pour une économie durable, c’est un signe évident que le soutien local à ce méga-projet fond comme neige au... Lire la suite.

Le gouvernement bruxellois contre l’élargissement du Ring !?

20 février 2012I E B

Ce jeudi 16 février, vos associations citoyennes préférées ont accueilli les ministres bruxellois à leur arrivée à la réunion hebdomadaire du gouvernement afin de les encourager à s’opposer à l’élargissement du Ring.

Élargissement du Ring : Bruxelles, méfie-toi des coulées d’asphalte !

15 février 2012I E B

Ce jeudi 16 février à 9h45, des représentants d’associations citoyennes seront présents sur la Place Royale (BIP) à l’occasion de de la réunion hebdomadaire du gouvernement bruxellois. Il remettront un cadeau symbolique au Ministre-président, Monsieur Charles Picqué, pour l’encourager à s’opposer fermement aux projets d’élargissement du Ring de Bruxelles.

Élargissement du Ring : contre-vérités et manipulation

15 février 2012I E B

Modal Shift a analysé le rapport d’incidences environnementales de l’élargissement du Ring et y a décelé de nombreuses contre-vérités et manipulation.

La Belgique ne mérite pas de sursis pour le respect des normes de qualité de l’air

23 décembre 2011I E B

Le mouvement associatif porte plainte auprès de l’Europe contre la pollution de l’air.

Le gouvernement bruxellois s’est prononcé contre Uplace. Il doit être cohérent : pas de certificat d’environnement pour Just Under the Sky !

30 novembre 2011I E B

Des syndicats, des associations environnementales et urbaines, des défenseurs du patrimoine et des classes moyennes ainsi que des comités de quartier tant de Bruxelles que de Flandre, demandent instamment au gouvernement bruxellois de ne pas délivrer le certificat d’environnement du projet de centre commercial Just Under the Sky. En effet, alors que le gouvernement bruxellois s’est prononcé contre le projet Uplace, il ferait preuve d’une incohérence flagrante en soutenant au même moment Just Under... Lire la suite.

Uplace Machelen : un péché pour la région

23 novembre 2011I E B

Mobilisation contre le projet de méga shopping center Uplace à Machelen : recours au conseil d’État, page Facebook et parodie de vidéo.

Nouveaux mégacomplexes commerciaux : infarctus automobile et chancres en perspective

7 novembre 2011Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Ce vendredi 28 octobre, la Région flamande a délivré le permis d’urbanisme pour le projet UPLACE, le plus important mégacomplexe commercial du pays, le long du viaduc de Vilvorde. La Plate-Forme Interrégionale pour une Économie Durable s’insurge contre cette décision dont les conséquences dommageables en termes de congestion automobile, de gaspillage du foncier et de dégâts sur les centres urbains adjacents sont triviales. Plusieurs Gouvernements approuvent l’implantation de nouveaux mégacomplexes... Lire la suite.

Nouveaux megacomplexes commerciaux : infarctus automobile et chancres en perspective

7 novembre 2011I E B

Ce vendredi 28 octobre, la Région flamande a délivré le permis d’urbanisme pour le projet UPLACE, le plus important megacomplexe commercial du pays, le long du viaduc de Vilvorde. La Plate-Forme Interrégionale pour une Economie Durable s’insurge contre cette décision dont les conséquences dommageables en termes de congestion automobile, de gaspillage du foncier et de dégâts sur les centres urbains adjacents sont... Lire la suite.

Uplace Machelen : la Flandre signe un chèque en blanc

22 juin 2011I E B

La plate-forme interrégionale pour un développement économique durable, rassemblant les organisations environnementales, les syndicats et les classes moyennes, interpelle une fois encore le Gouvernement flamand pour s’opposer à ce projet, avec 40 arguments pour démontrer qu’Uplace est condamné à l’échec.