Inter-Environnement Bruxelles

Région flamande

Les travailleurs et les commerçants indépendants payeront le prix de la concurrence issue de la création des trois centres commerciaux

10 juin 2015I E B

Malgré les derniers rebondissements fragilisant les trois projets de méga-centres commerciaux (Néo et Dockx Brussels à Bruxelles et Uplace à Machelen), ceux-ci ne sont pas pour autant remis en question et la plate-forme inter-régionale pour une politique économique durable reste inquiète des conséquences néfastes diverses de ceux-ci notamment du point de vue socio-économique. Ces trois projets se feront inévitablement concurrence entre eux, ce qui nuira à leur développement respectif, aux noyaux... Lire la suite.

Créer trois centres commerciaux rend nul et non avenu tout investissement dans la politique de mobilité

27 avril 2015I E B

La Région flamande a mis son Plan stratégique d’aménagement pour la Périphérie urbaine flamande de Bruxelles (VSGB) à l’enquête publique, lequel intègre le projet de centre commercial U-Place (82 000 m²). Ce dernier est séparé de quelques kilomètres à peine du projet NEO, autre grand projet immobilier incluant notamment un centre de congrès mais également un méga-shopping center (72 000 m²) sur le plateau du Heysel. Un peu plus bas, vers le sud, un troisième centre commercial, Docks Bruxsel (45 000 m²), est... Lire la suite.

Quand les Régions dealent au lieu de se concerter...

18 février 2015I E B

Dans la sérénité de ce week-end ensoleillé de mi-février, on apprenait que le gouvernement flamand donnait son feu vert au projet Uplace, un projet immobilier de 190 000 m² dont 55 000 m² de superficie commerciale. À défaut de se concerter, les Régions flamande et bruxelloise s’arrangent entre elles pour éviter les recours juridiques potentiels contre les permis de centres commerciaux. La Région flamande élargit le Ring et délivre le permis pour Uplace. La Ville de Bruxelles érige son nouveau stade de... Lire la suite.

Marche arrière pour Uplace !

4 juin 2014I E B

Le ciel s’est sérieusement assombri pour Uplace. Le Conseil d’État a rendu le 28 mai dernier un arrêt plombant sérieusement ce projet prévoyant notamment un centre commercial de 80 000 m² et 6 000 places de parking. Le permis d’environnement a été annulé pour partialité du gouvernement flamand.

Élections 2014 : les propositions des associations environnementales aux futurs élus

19 mars 2014I E B

Les élections 2014 – fédérales et européennes – sont l’occasion pour les associations environnementales de faire le point sur l’état d’avancement des politiques qu’elles suivent et, sur cette base, d’élaborer des revendications précises à destination des partis politiques.

Élargissement du Ring : la Flandre envers et contre tout

26 décembre 2013I E B, Jérôme Matagne

En octobre dernier, la Flandre a présenté son projet définitif pour le réaménagement du Ring de Bruxelles. Elle s’entête à développer une infrastructure qui offre plus de problèmes que de solutions, même en matière de mobilité.

© https://www.facebook.com/JNM.BXL/photos/a.542533902507265/542534662507189/?type=3&theater

Elargissement du Ring de Bruxelles : le gouvernement flamand roule l’UE dans la farine

29 novembre 2013I E B

L’Union européenne va co-financer une étude visant une optimalisation du Ring de Bruxelles, « pour séparer le trafic local et le trafic de transit sans élargir l’infrastructure routière existante ». Pourtant, cette étude s’inscrit dans le cadre de l’élargissement du Ring de Bruxelles, décidé au mois d’octobre par le gouvernement flamand. Le mouvement environnemental demande à la Commission européenne d’annuler cette décision, qui va à l’encontre des objectifs fixés en 2011 par le livre blanc sur l’avenir du... Lire la suite.

Le retour du boerentram

13 novembre 2012I E B

Donnez votre avis sur le projet de nouvelles lignes de tram De Lijn entre la gare du Nord et le Brabant flamand et le long du Ring entre Tervuren et Jette.

Uplace : l’autre shopping center dont nous n’avons pas besoin

7 novembre 2012I E B

Un écho-témoignage du Midi de l’urbanisme de l’ARAU consacré à Uplace où vous découvrirez les dessous du marketing du fun shopping ou comment vous faire acheter ce dont vous n’avez jamais voulu !

La ministre Schauvliege déroule le tapis rouge aux intérêts privés de Uplace

30 mai 2012I E B

La ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege, vient de délivrer le permis d’environnement au projet de centre commercial Uplace. Cette décision offusque le mouvement environnemental qui est bien déterminé à l’attaquer au Conseil d’État. Si Uplace se concrétise, on doit s’attendre à encore plus d’embouteillages, de pollution de l’air et d’émissions de CO2...