Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Du RRU au Good living

7 décembreClaire Scohier, Cataline Sénéchal, Damien Delaunois, Sophie Charlier

Les réformes se succèdent depuis deux législatures laissant bien peu de répit et de place à l’expression de la société civile. Ceci dit, notre Règlement régional d’urbanisme (RRU) date de 2006 et est d’évidence obsolète au regard des enjeux urbains actuels à la croisée des nécessités sociales et environnementales. Une première tentative de réforme avait pris place en 2018 mais a avorté. Début 2021, une commission d’experts au nom de code « Good living » est chargée de plancher sur une nouvelle réforme suite au...

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© Garry Kinight - 2022

PACE and love

7 décembreStéphanie D’Haenens, Maud Marsin

Le projet de Plan Air Climat Energie (PACE) de la Région de Bruxelles-Capitale a pour objectifs de rehausser l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 à – 47 % par rapport à 2005 (contre – 40% actuellement) ; de sortir Bruxelles de sa dépendance aux énergies fossiles, d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi de préparer Bruxelles aux effets du dérèglement climatique d’ici 2030. Bref de guider la Région vers la neutralité carbone en 2050, dans toutes ses compétences : de...

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© Google Earth - 2022

Jardins du Kinsendael : pour la Commission de Concertation, c’est unanimement (et conditionnellement) oui !

1er décembreMaud Marsin, Stéphanie D’Haenens

Pour les habitant·e·s mobilisé·e·s contre cette seconde mouture du projet, c’est toujours l’espoir d’un projet plus adapté aux besoins du quartier et de la région qui prévaut pour le réaménagement du site Illochroma. Le 24 novembre, peu après l’annonce du verdict, le Comité Bourdon-Horzel a réalisé une interpellation communale pour rappeler au Conseil les nombreux écueils du projet : saucissonnage, dérogation multiples (PPAS, PRAS et RRU), manque d’outils pour appréhender et limiter les impacts du projet sur...

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© patrimoine.brussels - 2022

PPAS Gare du Nord : encore un cadeau au promoteur privé !

23 novembreMartin Rosenfeld

La modification de ce PPAS vise, avant tout, à encadrer le projet de démolition-reconstruction du CCN par un promoteur privé. Nous avions dénoncé dans un avis précédent, le procédé par lequel ce promoteur a saucissonné son permis pour ne demander, dans un premier temps, que la démolition du CCN et l’aménagement d’un espace public sur la dalle de la gare. Si cette façon de procéder masque un pur projet de démolition-reconstruction, elle ouvrait cependant la porte à une forme d’encadrement stricte par le...

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Sablon : projet Lebeau confirmé bien que toujours contesté

4 novembreMohamed Benzaouia

Le projet Lebeau au Sablon, critiqué de toutes parts pour ses multiples incohérences (démolition-reconstruction non justifiée, densité trop importante et affectation trompeuse d’un bâtiment en hôtel, etc.) a fait l’objet d’une seconde enquête publique. Malgré différentes rencontres des habitants avec les décideurs et des promesses faites - mais non tenues - par ces derniers, l’avis de la commission de concertation est unanimement favorable, assorti de conditions cosmétiques. Une fois de plus, tout laisse...

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© nik gaffney - 2022

Plan de Gestion de l’eau 2022-2027

2 novembreMaud Marsin

Outre plusieurs réunions de consultation institutionnelles organisées par Bruxelles Environnement en amont de cette enquête publique, les États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB) ont, de leur côté, également proposé des soirées thématiques de réflexion collective sur l’eau vue par le prisme des Communs. De ces soirées associatives ont émané un document de réflexion propositionnel qui a été remis à Bruxelles Environnement. Le Conseil de l’Environnement (CERBC), consulté en amont, a également rendu un avis sur...

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© Inter-environnement Bruxelles - 2022

Un contrat pour rénover le quartier Midi

25 octobreClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Le projet de PAD Midi a fait couler beaucoup d’encre et suscité maintes réactions de la part des habitant·es. Il est aujourd’hui mis au frigo. En parallèle, un autre dispositif fait son chemin, le CRU 7 (Contrat de Rénovation Urbaine Midi), lequel porte essentiellement sur le réaménagement des espaces publics du quartier malmenés de longue date. Le programme a été approuvé le 15 septembre 2022 en première lecture par le gouvernement et est aujourd’hui mis à l’enquête...

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© IEB - 2022

Percée verte dans le quartier Heyvaert. Acte II.

12 octobreClaire Scohier

Début de l’été 2022, nous vous informions de la mise à l’enquête publique du 1er tronçon du futur « parc » de la Sennette dans le quartier Heyvaert à Cureghem. Le deuxième tronçon mis à l’enquête aujourd’hui concerne les rues de la Rosée, des Mégissiers et de la Bougie. L’idée de pouvoir traverser le quartier par les intérieurs d’îlot en suivant le tracé de l’ancien lit de la petite Senne est assez ancienne et est revenue à plusieurs reprises dans les différents contrats de quartier. Depuis, le contrat de rénovation...

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© A2RC - 2022

2e tentative pour les jardins du Kinsendael

12 octobreMaud Marsin

Après un avis négatif de la Commission de Concertation en 2021, le demandeur revient avec un projet légèrement modifié, mais pas plus convaincant. Pour rappel, le projet « les jardins du Kinsendael » vise à réaménager l’espace situé entre l’arrière des maisons du bas de la rue du Bourdon et la rue du Château d’Or, jusqu’à la ligne de chemin de fer. Dans cette nouvelle mouture, ce sont 199 logements (au lieu de 222) et quelques activités productives, répartis en trois immeubles, qui y sont projetés. Malgré...

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© IEB - 2022

L’A-douce ou NEO : il faut choisir !

22 septembreThyl Van Gyzegem, Damien Delaunois

En 2018, Bruxelles-Mobilité demandait un certificat d’urbanisme et d’environnement pour réaliser un parking de transit au Heysel et requalifier l’autoroute A12 en boulevard urbain. IEB s’était alors opposé à ce projet de parking. Extrêmement couteux, celui-ci semblait davantage destiné à augmenter les réserves de stationnement nécessaires à la création du projet NEO qu’à permettre une réduction efficace des flux venus de la Région flamande. IEB demandait d’abandonner le P+R et de le remplacer par un parc,...

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