Bruxelles en mouvements n°318, juin 2022.
Pour IEB qui se bat pour une ville non marchande dont les habitant·e·s sont en capacité d’intervenir dans la définition de leur cadre de vie, le modèle des maisons médicales résonne fortement de par son combat pour un droit à la santé qui refuse de réduire le patient à un consommateur de soins. C’est pourquoi nous avons décidé de leur consacrer un dossier construit au travers de divers interviews : celle de la Fédération des maisons médicales qui vient de fêter ses 40 ans et celles de trois maisons médicales situées à Forest, Cureghem et Molenbeek.
Au travers de ces échanges sur le vif nous avons pu reconstruire l’histoire tumultueuse des maisons médicales et leur combat face à une médecine libérale composée de spécialistes défendant un modèle de libre concurrence. Le dossier pointe leur rôle dans le développement d’une vision plus globale de la santé prenant en compte une série de déterminants non médicaux tels que le travail, le logement, l’alimentation, le cadre de vie… Il met également en exergue le rôle qu’elles ont pu jouer durant la récente pandémie où la santé, socle de nos vies, nous est apparue plus fragile que jamais et dépendante d’un système médical libéral construit sur la parole d’experts arrimés au monde hospitalier. Dans ce paysage parfois inquiétant, les lumières ont continué de briller aux fenêtres des maisons médicales, diffusant un peu de vie et d’espoir dans les quartiers confinés.
Les maisons médicales ont dépassé leurs maladies de jeunesse et font désormais partie intégrante du paysage de santé bruxellois et belge. Elles proposent une alternative crédible au modèle dominant de santé, telles des lucioles qui continuent de briller dans nos quartiers au bénéfice de la santé de toutes et tous.