Inter-Environnement Bruxelles

Comités de quartier

Le Comité de quartier Mediapark veut plus de participation

11 décembre 2018I E B

Le Comité de quartier Mediapark a adressé une lettre aux échevines et échevins nouvellement élus à la commune de Schaerbeek. Le comité demande de faire partie intégrante de la CCEAT communale et du comité d’accompagnement de l’étude d’incidence de tout permis dans la zone. Il demande en outre de créer une commission mixte permanente entre la commune et le comité de quartier Mediapark (et celui de la Friche Josaphat) qui se réunira périodiquement au cours de l’élaboration des deux Plans d’Aménagement... Lire la suite.

La Rue : 40 ans avec les habitants !

5 novembre 2018I E B

Le 20 octobre dernier, l’association La Rue fêtait ses 40 ans d’actions, de militantisme et d’éducation populaire. Après la projection du film « AVEC », un débat sur le rôle des associations s’est tenu en présence d’intervenants issus du milieu associatif bruxellois. IEB en fera un écho dans un prochain numéro de Bruxelles en mouvements.

Riverains contre Centre Sportif : 1-0

5 novembre 2018I E B

Depuis le début des années 1980, l’implantation du centre sportif de la forêt de Soignes, à l’entrée de l’E411 à Auderghem, a posé problème aux habitants des quartiers environnants. La contestation principale portait sur les accès, l’absence de parking et la circulation automobile des usagers. Surtout, le CSFS avait été implanté sans que soit menée une étude d’impact qui aurait permis d’en évaluer les nuisances et de mettre au point les corrections nécessaires. Aujourd’hui, la Cour d’appel confirme le droit... Lire la suite.

Les visions des partis sur le projet NEO

9 octobre 2018I E B

À la veille des élections communales, le comité Triangle s’est livré à un exercice d’interpellation des politiques sur le projet NEO. Il a soumis à tous les partis disposant d’un siège au conseil communal de la Ville de Bruxelles, une liste de 14 questions sur le projet NEO et son centre commercial. Vous trouverez ci-joint leur communiqué de presse et les réponses des différents partis.

La Rue : 40 ans d’actions avec les habitants !

9 octobre 2018I E B

Issue d’un comité d’habitants impliqué dès 1973 dans des luttes urbaines, l’association La Rue a développé ses activités dans les domaines de l’éducation, la formation des adultes, le logement et le cadre de vie, le développement local et durable, la cohésion sociale, etc. Elle vous invite à fêter ses 40 ans.

Du nouveau au centre de documentation d’IEB

8 octobre 2018I E B

Le centre de documentation d’Inter-Environnement Bruxelles acquiert, régulièrement, de nouveaux ouvrages qui sont mis à la disposition de ses visiteurs. Ce centre de documentation est accessible à tous, sur rendez-vous, et les ouvrages sont à consulter sur place. 
Vous trouverez, ci-après, une sélection des derniers ouvrages disponibles.

L’année 2017 vue et vécue par IEB

3 octobre 2018I E B

Inter-Environnement Bruxelles vous présente son rapport d’activités 2017, adopté par l’assemblée générale en juin dernier. Vous y trouverez l’essentiel du travail de notre fédération lors de l’année écoulée.

Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

19 septembre 2018I E B

Alors qu’IEB plaide depuis de nombreuses années pour une diminution de la place de la voiture en ville, il peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal, de remettre en cause un projet de transport public censé être une alternative à la voiture individuelle. C’est que, comme souvent, le diable se trouve surtout dans les détails et que le projet de ligne de métro 3 devant relier Albert à Bordet, via l’actuelle jonction pré-métro, continue de soulever un certain nombre... Lire la suite.

Les études et analyses d’IEB en 2018

12 septembre 2018I E B

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses liées à son travail de terrain, ainsi qu’aux enjeux et actualités qui concernent les Bruxellois.

Stop aux autoroutes urbaines !

21 août 2018I E B

Le Gaq (Comité du Quartier européen de la Ville de Bruxelles) et l’association des commerçants du carrefour Jean Monet ont lancé une pétition contre les autoroutes urbaines et la division de leur quartier, aussi bien les existantes (Cortenbergh, Schuman, Loi et Belliard) que celles qu’on veut créer (Joyeuse Entrée).