Inter-Environnement Bruxelles

Comités de quartier

La patinoire et le promoteur

7 janvier 2020

L’association Un îlot un quartier constate la fin de l’occupation du Royal Rinking d’Ixelles (ancien Delhaize Molière) et en tire les leçons.

Mais que fait IEB ? Découvrez-le dans son Rapport annuel 2018

16 octobre 2019

Métro Nord, marina d’Anderlecht, déploiement de la 5G, entrée en vigueur du nouveau CoBAT… l’année 2018 fut chargée en mobilisations et en combats pour notre fédération. Force est de constater une détérioration considérable du cadre dans lequel peut s’exercer la démocratie urbaine.

Travailleur·euse à mi-temps

3 septembre 2019

La Rue asbl, association locale d’éducation permanente à Molenbeek, recrute un travailleur mi-temps (H/F) sur CDI pour un poste administratif de soutien à la Coordination dans le cadre de la gestion administrative et financière ainsi que pour la recherche de nouveaux moyens financiers.

Burckhard Doempke nous a quittés

3 septembre 2019

Au début de cet été, nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Burckhard Doempke, membre actif du Comité de Défense des Habitants de Bruxelles-Centre (Comité BRU-1000).

Ce que nous voulons

9 juillet 2019gwen

A l’heure des négociations à bâtons rompus qui doivent aboutir à un accord de gouvernement bruxellois pour le 21 juillet, IEB revient sur quelques fondamentaux. Notre manière de dire ce que nous voulons : du logement social, un droit à la ville, une maîtrise du foncier et des forces du marché, une ville juste socialement, une mobilité comme un service public, un moratoire sur le déploiement de la... Lire la suite.

Bruxelles en mouvements n°299 : en attendant mieux...

26 mars 2019

Ce numéro 299 du Bruxelles en mouvements s’inscrit à la conjonction entre trois temporalités : une immédiate, celle des mouvements sociaux qui revendiquent d’autres modes de distribution des richesses et d’autres façons de produire, de consommer et d’exploiter ; une seconde, à court terme, celle des élections du mois de mai prochain ; une troisième, celle de l’histoire longue, qui ancre les deux autres dans la civilisation thermo-industrielle et le système capitaliste. Ces temporalités s’enchevêtrent... Lire la suite.

Violence urbanistique rue du Dries

25 février 2019

Pour éviter l’annulation des permis d’urbanisme et d’environnement d’un projet mastodonte de 156 appartements dans le bas de Forest, le promoteur a entamé le chantier en toute illégalité : abattage d’arbres, terrassement, pompage et mise à l’égout de la nappe phréatique... Le Comité de quartier Stop-Inondations dénonce l’inaction de la commune face à la destruction d’un poumon vert au profit d’un futur chancre... Lire la suite.

Du nouveau dans les Marolles

6 février 2019

Le n°5 du journal Pavé dans les Marolles fait par des habitants du quartier est désormais consultable en ligne. Au sommaire : 24 pages d’infos locales, dessins, chroniques, enquêtes, brèves, histoire et poésie…

Les dernières études et analyses d’IEB sont arrivées sous le sapin (de la Grand-Place)

8 janvier 2019

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses liées à son travail de terrain, ainsi qu’aux enjeux et actualités qui concernent les Bruxellois·es. Pour commencer en 2019 en beauté, IEB vous propose plusieurs lectures, il y en a pour tous les goûts.

Pays dans un pays : un manifeste

7 janvier 2019

Dans le contexte actuel d’une société de plus en plus brutale et déshumanisante, les Acteurs des temps présents viennent de sortir un Manifeste qui nous propose de reprendre en main notre avenir politique, en construisant ensemble un pays dans le pays.