Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Lettre d’info uniquement

Pétition pour la préservation du site de Neerpede

25 janvier

Pour la préservation de la faune, la flore et la quiétude et contre les futures modifications du site en un lieu récréatif (baignade dans un étang, aires de jeux, loisirs sportifs, terrains d’aventure,...).
© cinema-nova - 2022

28 janv. Cycle gentrifiaction au Cinéma Nova : ...And City for All ?

19 janvier

Quatre films de fiction venus des États-Unis, portant des regards singuliers sur la gentrification, ainsi qu’un film sur la transformation de l’avenue de Stalingrad à Bruxelles, comme le miroir d’une histoire commune à toutes les villes du monde.

22 janv. Rassemblement contre les violences policières

17 janvier

Le 24 janvier 2021 : Arrestations arbitraires, insultes, passages à tabac... 232 personnes interpellées dont 86 mineurs... en marge d’une manifestation contre les violences policières... Un an plus tard la justice n’a sanctionné aucun des policiers identifiés. Pour combattre l’impunité, le Collectif des Parents contre les violences policières du 24 janvier demande une mobilisation de la police, des politiques et de la justice pour que l’état de droit soit respecté par tous ceux qui ont pour mission de...

Lire la suite.

© Periferia aisbl - 2022

Periferia se lance dans les podcasts !

12 janvier

Depuis plusieurs mois, on écoute des jeunes de Bruxelles nous raconter leur rapport à la ville, on entretient des chercheur·ses, activistes et travailleur·ses de terrain qui critiquent et proposent des moyens de construire un Droit à la ville pour tou·te·s.
© Gracq - 2022

Quel avenir pour les Quatre Bras de Tervueren ?

11 janvier

Les citoyens sont actuellement invités à se prononcer quant à l’avenir du tronçon est du ring bruxellois. Au niveau du carrefour des Quatre Bras, le Gracq plaide pour le scénario "avenue de Tervueren nord", qui développe une vision à long terme destinée à répondre aux enjeux de mobilité, de sécurité routière et de préservation de la biodiversité.

Énergie sous haute tension

22 décembre 2021Cataline Sénéchal, Stéphanie D’Haenens

Dans ce dernier numéro du Bruxelles en Mouvements, nous abordons nos modes de vie sous perfusion énergétique croissante et la question de la réappropriation de l’énergie, bien commun de première nécessité, pour ne pas la limiter à une valeur marchande et lui assurer un accès équitable. L’approvisionnement énergétique est intrinsèquement lié au « toujours plus » étant donné que les processus industriels exigent une puissance énergétique élevée. L’utilisation finale de l’énergie, « ce à quoi elle sert », ses...

Lire la suite.

© buurt - 2021

Permanence squat : À l’assaut du vide

8 décembre 2021

À la recherche d’un toit ? Plus possible de payer de loyer ? Ou tout simplement avide d’espace ? La ville regorge de bâtiments vides qui n’attendent qu’à être habités !
© leroij - 2021

Séance d’écoute : le Mécano de l’Évasion

1er décembre 2021

Sa première évasion, c’est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l’idée. Depuis, il n’a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison.
© IEB - 2021

Merci Chloé !

28 juin 2021

Lors de l’assemblée générale d’IEB du 17 juin, le deuxième mandat de quatre ans de notre co-présidente, Chloé Deligne prenait fin : l’occasion de lui tirer un sacré coup de chapeau pour le travail réalisé et le chemin parcouru. Nommée en 2013, aux côtés de Gwenaël Brees (bientôt remplacé par Marco Schmitt) et Raphaël Rastelli, cette première co-présidence essuiera les plâtres d’une formule collégiale, étendue l’année suivante à l’équipe des travailleurs, sous la forme d’un trio de coordinateurs. Au fil des ans,...

Lire la suite.

Merci de votre soutien !

9 juin 2021

Il y a deux semaines, nous vous faisions état de la perte de notre subvention en urbanisme. Depuis, une centaine de courriels nous sont parvenus de personnes ou associations ayant pris le temps d’écrire à M. Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme bruxellois, pour lui faire part de leur incompréhension et/ou désapprobation. Comme nous n’avions pas donné pour consigne de nous mettre en copie des mails envoyés, nous estimons que la boîte mail de M. Smet et des autres membres du gouvernement ont été...

Lire la suite.