Inter-Environnement Bruxelles
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tram

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Avis favorable (sous conditions) pour le tram 10 à Neder-Over-Hembeek

24 août 2022Damien Delaunois

Pour rappel, la STIB a introduit une demande de permis relative à la création d’une ligne de tram entre Rogier et l’Hôpital Militaire qui passerait par le pont Van Praet. Les motivations principales du projet, telles qu’exposées dans la note explicative, étaient celles de répondre à l’enclavement de NOH et d’augmenter la performance du tram 7 qui aujourd’hui partage partiellement son tracé avec le tram 3 (de Van Praet au Heysel). Cette situation affecte la performance de cette ligne de rocade, alors que...

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© Maurits90 - 2010

Un tram 10 pour Neder-Over-Hembeek

28 avril 2022Damien Delaunois

La STIB fait une demande de permis pour créer une nouvelle ligne de tram en direction de Neder-Over-Hembeek, conformément à la volonté exprimée par la Ville de Bruxelles et la Région d’assurer un « nouveau mode de desserte plus capacitaire et structurant » qui relierait la station Rogier et l’Hôpital Militaire en passant notamment par Docks (pont Van Praet) et la place Peter Benoît. Selon la note explicative jointe à la demande de permis, deux raisons justifient la création du tram 10 : l’enclavement...

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Prolongement du tram 7 : l’ARAU plébiscite un tracé en surface

8 septembre 2020

Le prolongement de la ligne de tram 7 ne semble souffrir d’aucune opposition. Le débat porte cependant sur la manière de réaliser ce projet au-delà de la station Albert. La STIB plaide pour un tunnel sous le parc de Forest, alors que l’ARAU soutient l’option d’une ligne en surface, plus rapide à réaliser, plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Un tunnel ne pourrait, effectivement, être opérationnel pour 2024, année annoncée pour l’arrivée du métro à Albert. Or, sans ce prolongement du...

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Depuis 150 ans, la voiture fait la guérilla au tramway

6 mai 2019

Ce week-end a été marqué par les célébrations sur les cent cinquante années du tram. Si la Région a déployé de nombreux fastes pour l’occasion (parade de véhicules historiques, championnat européen des conducteurs de tram et une tenue spéciale pour le Manneken-Pis), ces derniers ne doivent pas occulter les relations complexes qui unissent ce moyen de transport aux autorités publiques et aux détenteurs de véhicules...

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11 propositions pour améliorer la ligne de tram 55

26 février 2019

La ligne de tram 55, qui dessert actuellement Schaerbeek et Evere, est condamnée à disparaître en cas de réalisation du projet de métro Nord. L’ARAU formule 11 propositions d’amélioration de la desserte en transports en commun de Schaerbeek et d’Evere, particulièrement en vue d’optimiser les performances de la ligne 55.

Non au Terminus Cimetière de Jette

18 octobre 2017

Le collectif Stop Terminus Jette s’oppose au déplacement du terminus STIB au cimetière de Jette et au regroupement de 5 arrêts des trams 19, 51, 62 et 93 en un pôle multimodal. Soutenez-les en signant la pétition.
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Qui veut (la peau) du Tram 71 ?

31 décembre 2013Liévin Chemin

Le projet de reconvertir en tram le bus 71 est en train de se concrétiser. Des résistances locales révèlent le manque d’information et l’absence de concertation préalable des riverains, utilisateurs et commerçants. La STIB se plaint de la difficulté d’opérer le bus 71 dans la congestion. Le parcours de 20 minutes peut atteindre 1h15 à l’heure de pointe. Malgré cela, le succès de la ligne dépasse la capacité maximale d’un bus. La STIB réclame un tram, plus capacitaire et plus rentable, surtout s’il...

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POUR le tram 71, mais jusqu’au centre-ville !

25 septembre 2013

IEB est chaque année présent avec un stand place des Palais lors de la journée sans voiture. Cette année, nous y avons discuté avec les habitants du projet de tramification de la ligne 71.

Le bon temps du tram 32, l’avenir du tram 71

18 septembre 2013

Ce dimanche sans voiture, explorez le passé et l’avenir de notre précieux tramway bruxellois.

Apéro-mobile à la santé du Général Jacques !

11 juin 2013

IEB, le Bral et les assos cyclistes vous invitent autour d’un verre pour parler de mobilité à Ixelles, et spécifiquement en vue de la commission de concertation sur le réaménagement du boulevard Général Jacques et de l’avenue Buyl.