Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

IEB sur les ondes

© BX1 - 2023

Friche Josaphat : “Il faut repartir d’une page blanche, abandonner le PAD”

16 février 2023

Thyl Van Gyzegem (IEB) était à l’antenne de BX1 ce 15 février pour parler de l’avenir de la friche Josapahat. Il y a défendu la construction de logements sociaux, le maintien d’une fonction productive ainsi que de la biodiversité.
© DK - 2022

Dkassette #2 consacrée à IEB

31 août 2022

À travers ses Dkassettes, le DK donne la parole aux collectifs et associations occupant le lieu. Or depuis deux ans, IEB y organise régulièrement des évènements. La Dkassette #2 donne ainsi largement la parole à IEB et au collectif Midi moins une !

Gentrification et résistance à Cureghem

2 février 2022Martin Rosenfeld, Claire Scohier

En septembre 2021 l’UPA et IEB organisaient une semaine d’événements autour du quartier de Cureghem. C’était l’occasion de s’interroger sur les processus de rénovation et de gentrification qui touchent le quartier, mais aussi sur la dynamique de résistance de cet espace central et populaire. Retrouvez les moments essentiels de cet événement dans un podcast. Le système des chapitres vous permet de circuler entre : la présentation de Mathilde Retout (UPA) sur le quartier textile du (…)

Documentaire sonore : « Histoire de ma cité »

27 octobre 2020

À partir d’un recueil de textes intitulé « Vivre en cité de transit », écrit en 1983 par les élèves de la classe de CM2 de l’école du Port, Esther Laurent-Baroux et Némo Camus sont allé·e·s rencontrer des élèves aujourd’hui à l’école Diderot de la cité du Luth à Gennevilliers, en banlieue parisienne. L’émission est prolongée par un fragment sonore du documentaire « Pourquoi chanter la mélancolie des 5 blocs ? » qui parle du vécu des habitant·e·s des Remparts des Moines, ensemble de (…)

Où en est l’éducation populaire

16 septembre 2020

Claire Scohier et Olivier Fourneau (IEB) sont intervenus dans l’émission « Les promesses de l’aube » de Radio Panik pour parler de l’éducation populaire, sujet du dernier Bruxelles en mouvements.
© Tout va bien - 2020

Tout va bien - Spécial logement

15 avril 2020

Tout va bien s’est rendu à Berlin rencontrer les acteur·trice·s qui ont obtenu le gel des loyers pour cinq ans. En prélude de cette vidéo, Sarah de Laet (IEB) intervenait aux côtés du RBDH, de l’ULM, d’Infirmier·es de rue, du collectif Grève des loyers, etc dans l’émission Unlock down live #6 en direct ce dimanche 12 avril sur la thématique du logement.
© CVB - 2020

Ciné-débat « GOUJONS 59/63 »

6 avril 2020

Les Goujons, une barre de logements sociaux construite en 1975 en plein cœur du quartier populaire de Cureghem. Quarante ans plus tard, certains balcons menacent de s’effondrer. À travers l’histoire singulière de certains de ses occupants se révèlent les tensions entre nostalgie d’une époque où la tour était considérée comme un fleuron du logement social et son usure actuelle résultat du dédain d’institutions en charge d’une réalité sociale complexe. PAC et le CVB organisent un (…)