Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

PRAS démographique / Clash démocratique

Bruxelles en mouvements n°251, décembre 2011.

Le gouvernement bruxellois s’attelle à réviser l’actuel Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) avec l’ambition de répondre au boum démographique et à la crise du logement qui l’accompagnera.

Objectif louable si ce n’est que les modifications se préparent dans la plus grande discrétion et semblent faire la part belle aux logements de luxe et aux infrastructures événementielles (centres de congrès, salles de spectacle, centres commerciaux) mais négliger les logements sociaux et autres équipements collectifs (crèches, écoles,...). Le tout en balayant au passage les activités productives sources d’emplois peu qualifiés et en sacrifiant le potentiel d’acheminement par voie d’eau du canal. Un vrai boulevard pour les promoteurs immobiliers qui anticipent bien le mouvement.

Ce dossier présente un tour d’horizon de territoires concernés par le PRAS « démographique » qui, loin d’apporter une réponse à la crise aigüe du logement et à la dualisation sociale croissante, risque bien au contraire de les amplifier !