Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

action citoyenne

Contre la destruction de la Sablière d’Arlon

7 janvier 2020

Inter-Environnement Bruxelles soutient la ZAD de la Sablière d’Arlon : le site, non exploité depuis des années, a fait place à une forêt et sa diversité d’espèces protégées sont aujourd’hui menacées par la construction d’un zoning industriel à l’initiative de l’intercommunale Idelux. Une histoire qui fait furieusement penser au Marais Wiels !

Mettre fin à l’exonération fiscale du carburant d’aviation en Europe

24 septembre 2019

Le secteur de l’aviation bénéficie d’avantages fiscaux alors qu’il constitue l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre dont la croissance est la plus rapide. Soutenez l’initiative citoyenne européenne qui appelle la Commission européenne à proposer aux États membres l’introduction d’une taxe sur le carburant d’aviation (kérosène).

Balade : parcours de vie en quête d’un logement

7 mai 2019

Vous vous rappelez, en mars 2019, le RBDH, la Fébul, le CVB, la FDSS, IEB et la Maison de Quartier Bonnevie rassemblaient le secteur associatif pour une journée sur « le logement » sous le titre percutant « Une brique dans la gueule ! ». Nous vous promettions que les choses n’en resteraient pas là. Rejoignez-nous pour une nouvelle balade sur les enjeux du logement à Bruxelles.

Non à la station Toots Thielemans

30 avril 2019

Des commerçants et habitants du quartier de l’avenue de Stalingrad et du boulevard Lemonnier organisaient ce jeudi 2 mai une action contre la construction de la station de métro « Toots Thielemans », dont la Région bruxelloise semble vouloir délivrer le permis d’urbanisme avant les prochaines élections.

Mettons fin au far-west immobilier

30 avril 2019

Le seul petit poumon du Dries, dans le bas de Forest, a été ratissé laminé démembré par le promoteur Willemeneke qui flirte avec toutes les illégalités, au bénéfice d’un projet démesuré. Les habitants du quartier demandent votre soutien pour réunir des fonds afin de faire bloquer le chantier par une décision de justice.

Une brique dans la gueule, c’est pas fini !

2 avril 2019

« Où que l’on se trouve dans l’action sociale, on finit toujours par tomber sur la question du logement », c’est à partir de ce fil rouge que que le RBDH, la Fébul, le CVB, la FDSS, IEB et la Maison de Quartier Bonnevie ont rassemblé le secteur associatif pour une journée sur « le logement ».

Marche contre une prison en sursis

27 mars 2019

Les événements et rebondissements se succèdent dans le cadre du projet de maxi-prison de Haren-Bruxelles. Le week-end dernier la vigueur battait son plein chez les opposants nombreux et multiples au projet. Marche, ateliers, projections, débats,... les riverains, militants et associations en lutte ne perdent pas pied malgré un terrain terrassé par les grues. Et ils ont raison car la prison n’est pas construite et les dés ne sont pas encore jetés. Ce mardi matin se tenait l’audience auprès du Conseil...

Lire la suite.

Signez la pétition pour des alternatives au métro 3 !

26 mars 2019

Le chantier de la ligne 3 du métro éventrerait Bruxelles pendant 10 ans, du marché du Midi au square Riga, en passant par l’avenue de Stalingrad… Pourtant, il existe des solutions plus rapides, moins dévastatrices et moins ruineuses pour améliorer la mobilité douce ! Nous ne voulons plus d’une ville qui sacrifie son tissu social, humain, urbanistique et commerçant. Signez la pétition...

Lire la suite.

Une brique dans la gueule

13 mars 2019

Où que l’on se situe dans l’action, sociale, on finit toujours par retomber sur le problème du logement. C’est le thème que ce MicroFestival se donne avec une soirée grand public, le 22 mars, consacrée à la précarité énergétique en lien avec les difficultés d’accès au logement (projection du film documentaire « The Water Front » suivi d’un débat). Le 23 mars, une balade unique en son genre sera animée par des habitants sur leurs difficultés à trouver un...

Lire la suite.

Marche contre la maxi-prison de Haren et son monde

11 mars 2019

Les voix des riverain·e·s, des magistrat·e·s, des associations, des familles, s’élèvent et s’accordent pour souligner bon nombre d’incohérences dans le projet de maxi-prison à Haren. L’enjeu écologique, la défense du bien commun et de la démocratie, la justice fiscale et la remise en question du système carcéral sont autant de motifs pour rejoindre la marche contre la maxi-prison, ce samedi 23 mars à 11...

Lire la suite.