Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Social

292 brèves, 69 analyses et études, 6 Bruxelles en mouvements

Actualités

Démantèlement du tarif social pour les bénéficiaires du statut BIM : une mesure désespérante

13 février 2023

La décision du gouvernement de ce 6 février 2023 de ne plus octroyer le tarif social « gaz et électricité » aux personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM) est une grave atteinte à la lutte contre la précarité énergétique. Des milliers de ménages qui, grâce à cette mesure de protection, se maintenaient de justesse au-dessus du seuil de pauvreté risquent de se...

Lire la suite.

© Des singes en hiver - 2020

Évaluation radicalisée ? Enquête dans les QER

10 février 2020

Au-delà de la problématique des QER, les quartiers destinés à évaluer les détenus « radicalisés » dans les prisons françaises, l’émission « Des singes en hiver » sur Radio Panik 105.4FM confronte cette expérience aux innombrables évaluations auxquelles nous sommes soumis dans notre quotidien : entretiens de contrôle au chômage, évaluations des compétences, néo-management, profilages en tout genre...

Lutter contre toutes les prisons

19 novembre 2019

Certes le chantier de construction de la méga-prison de Haren avance bon train malgré le côté insensé de ce projet. Mais les militants contre la/les prisons, et ils sont nombreux, ne se laissent pas décourager. Il suffit de voir les événements, débats, publications qui questionnent le rôle de la/des prisons dans notre société.

Les personnes sans-abri et mal logées à Bruxelles : un état des lieux

4 novembre 2019

À côté de ses actions sur le terrain, le « secteur » de l’aide aux sans-abri a réussi la gageure de mettre au point une méthode robuste de recensement. C’est ce travail collaboratif essentiel, qui rend visible le statistiquement invisible, qui est publié par Brussels Studies. Le constat est sans appel, le nombre de personnes sans abri à Bruxelles ne cesse d’augmenter.

UTSOPI pour changer les mentalités

22 octobre 2019

Le vendredi 11 octobre, UTSOPI (Union des Travailleu·rs·ses du Sexe Organisé·e·s Pour l’Indépendance) fêtait l’inauguration de son local, ouvert depuis près d’un an à la rue d’Aerschot. Fondée il y a 4 ans, l’association est la première structure auto-organisée de travailleu·rs·ses du sexe (TDS) en Belgique. Outre sa fonction de soutien, d’espace de rencontre et d’information, elle vise à obtenir des droits pour ces travailleu·rs·ses et à faire entendre leurs voix.