Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

démographie

Briser les ghettos de riches

23 mars 2016

Les territoires les plus pauvres de Bruxelles sont à la croisée de mouvements migratoires divergents. Par opposition, les parties les plus riches de la ville apparaissent largement fermés aux mouvements de population.

Solutions au boom démographique

17 mars 2014

Onze propositions politiques claires, concrètes et réalistes, que le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté vient de publier avec le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS), une plate-forme pluraliste et indépendante qui regroupe les principales organisations privées de l’action sociale et de la santé ambulatoire bruxelloises.

Quand Bruxelles fait BOOM !

6 décembre 2012

Ledit « boom démographique » est régulièrement agité par les autorités bruxelloises pour justifier des projets politiques et urbains contestables. Son caractère prétendument urgent leur permet d’éluder le débat et la réflexion.

Les difficultés des familles monoparentales

6 décembre 2012Martin Wagener

L’évolution démographique à Bruxelles montre de fortes diversités selon les quartiers et ses résidents. Parmi ceux-ci, les familles monoparentales sont particulièrement fragilisées et rencontrent des difficultés croissantes pour faire face à leurs besoins, tant en termes de logement que de services adaptés.

Besoins des ménages et tension démographique

6 décembre 2012

L’évolution démographique en cours se caractérise également par une transformation du modèle familial classique, ce qui n’est pas sans conséquences, d’une part, sur le secteur du logement lui-même et, d’autre part, sur les besoins de ces familles en mutation.

Augmentation de la population... oui, mais encore ?

6 décembre 2012

Un certain nombre d’études révèlent des évolutions démographiques déjà en cours depuis des années à Bruxelles. Elles constituent un indicateur important pour les autorités publiques qui se doivent d’anticiper et de répondre aux besoins de la population, notamment en termes de logements et d’équipements. Mais suffisent-elles à motiver le projet politique de la Région ?

Sur un air de démographie…

6 décembre 2012

Malgré une longue tradition en études démographiques pionnières et de grande qualité, la Belgique et Bruxelles ne semblent pas s’être emparées des questions démographiques à un niveau politique pour penser l’aménagement du territoire.

Densifier : choix ou nécessité ?

6 décembre 2012

Les chiffres l’attestent, Bruxelles est aujourd’hui en plein boom démographique. Le marché du logement est saturé, et l’appétit des promoteurs, soutenus par les pouvoirs publics, est plus aiguisé que jamais. « Il faut densifier la ville ! », tel est le discours dominant. Face à cette affirmation unilatérale qui soulève bien des questions, des voix s’élèvent, dont celle d’Inter-Environnement...

Lire la suite.

Démographie ?

6 décembre 2012

Coordinateurs du dossier : Thierry Kuyken, Almos Mihaly et Nicolas Prignot. Ont collaboré au dossier : Chloé Deligne, Marie-Anne Swartenbroekx. Densifier : choix ou nécessité ? Sur un air de démographie… Augmentation de la population... oui, mais encore ? Besoins des ménages et tension démographique Les difficultés des familles monoparentales Mobilité Vignette automobile : circulez, y a rien à voir ! Billet d’humeur De la consternation du piéton bruxellois et de la planète Mars Livres...

Lire la suite.