Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Pour prolonger la réflexion

LIVRES

  • Henri Lefebvre. Le droit à la ville. Vers la sociologie de l’urbain,
    L. COSTES, Paris, Ellipses, 2009.
    Un ouvrage sur Le droit à la ville, rappelant le contexte et les débats qui ont accompagné la sortie du livre de Lefebvre, et tente de tracer l’évolution du concept jusqu’à nos jours.
  • Le capitalisme contre le droit à la ville. Néolibéralisme, urbanisation, résistances,
    D. HARVEY, Ed. Amsterdam, 2011.
    L’ouvrage se propose de décrire et d’analyser « la manière dont, au cours de l’histoire, nous avons été façonnés et refaçonnés par un processus d’urbanisation toujours plus effréné et étendu, animé par de puissantes forces sociales et ponctué de violentes phases de restructurations urbaines par « destruction créative », ainsi que par les résistances et les révoltes que ces restructurations suscitaient ».
  • Une violence éminemment contemporaine, Essais sur la ville, la petite-bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires,
    J.P. GARNIER, Editions Agone, 2010.
    Analyse du processus de gentrification comme celui d’un conflit entre ceux pour qui l’espace est une source de profit et ceux qui ne peuvent en profiter.
  • Le pire des mondes possibles. De l’explosion urbaine au bidonville global,
    M. DAVIS, Paris, La Découverte, 2007.
    Pour Mike Davis, la question à l’échelle globale n’est déjà plus celle de la ville, mais celle du bidonville. Tableau surréaliste de l’environnement de près d’un milliard d’humains aujourd’hui.
  • Bruxelles-Midi. L’urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle,
    G. BREËS, Bruxelles, Aden, 2009.
    L’histoire de Bruxelles est jalonnée de grands projets immobiliers qui, cycliquement, ont dévasté le tissu urbain et se sont terminés par un « Plus jamais ça ! ». Et pourtant... L’ouvrage revient sur 20 ans de saga politico-financière ayant conduit à la destruction du quartier Midi. Mais aussi sur la mobilisation protéiforme des habitants face à la destruction de leur lieu de vie.
  • Être radical. Manuel pragmatique pour radicaux réalistes,
    S. ALINSKY, Bruxelles, Aden, 2012.
    Le livre tiré de la pratique d’Alinsky, qui a consacré une grande partie de sa carrière à l’organisation politique des habitants les plus pauvres de Chicago à des fins émancipatrices.
  • Main basse sur Bruxelles, argent, pouvoir et béton,
    Georges TIMMERMAN, Ed. EPO, Bruxelles, 1991.
    Pour se remémorer les méfaits de la spéculation immobilière de la fin des années 80 et début des années 90, et qu’on ressent encore aujourd’hui.
  • Urban Policies and the Right to the City in India : Rights, Responsibilities and Citizenship,
    M.-H. ZERAH (dir.), New Delhi, Unesco, 2011.
    Les classes moyennes et supérieures jouent un rôle croissant dans la gouvernance des villes indiennes. Mais en accédant à une certaine forme de droit à la ville, ces catégories contribuent à l’exclusion des plus pauvres et au renforcement des inégalité sociales urbaines. Les auteurs montrent comment le droit à la ville des citoyens légaux et « légitimes » se construit en fait au détriment de celui des « citoyens de seconde zone ».

Articles

  • Le Droit à la ville, Études marxistes n° 98, juin 2012.
    Coïncidence éditoriale, le dernier numéro des Études marxistes est lui aussi consacré au droit à la ville.
  • L’art d’habiter, discours devant The Royal Institute of British Architects, I. ILLICH, juillet 1984, publié dans les « œuvres complètes ».
  • Droit de Cité, Rue Descartes, 2009/1, n° 63.
    Un numéro de la revue de philosophie en français Rue Descartes, consacrée à l’œuvre de Lefebvre et à ses héritages contemporains.
  • Dossier sur Henri Lefebvre, février 2012, dans Les Lettres françaises (supplément de l’Humanité).
  • Une traduction d’un article d’Edward Soja : La ville et la justice spatiale dans Justice et injustices spatiales, Presses universitaires de Paris ouest, 2010.

Films

  • Le jour se lève et sur moi la nuit tombe, Fl. LLORET, 2007.
  • La stratégie de l’escargot, S. CABRERA, 1993.
  • Main basse sur la ville, Fr. ROSI, 1963.
  • Deux ou trois choses que je sais d’elle, J-L. Godard, 1967.

Internet

  • www.metropolitiques.eu
    Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.
  • http://aitec.reseau-ipam.org
    Un réseau de professionnels, de chercheurs et de citoyens engagés dans le mouvement social. Une expertise citoyenne et des propositions alternatives sur l’urbain, les services publics et le financement du développement.
  • www.ababord.org
    Publication indépendante, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militants et des militantes, des journalistes indépendants, des professeurs, des étudiants, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toute origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.

Le droit à la ville