La société momentanée Bureau Métro Nord (SM BMN) est un consortium d’entreprises dirigé par Sweco Belgium (bureau d’ingénieurs dirigeant), composé de TPF Engineering-Grontmij, M. C. Van Campenhout, Arep et Amberg (CH). En 2009, Beliris a confié à SM BMN l’étude d’opportunité et, quasi concomitamment, l’étude technique du métro Nord soit la faisabilité et l’élaboration du projet de métro en ce compris l’élaboration des plans. Le consortium n’est à ce stade pas encore chargé des travaux pour lesquels un marché public européen doit être lancé ultérieurement…
Au sein du Consortium, TPF se charge des missions relatives à la stabilité, au génie civil et aux techniques spéciales des stations. À côté de son core business, la consultance et l’ingénierie, TPF a développé six métiers connexes et générateurs de revenus dont la promotion de grands projets immobiliers au rang desquels l’on retrouve Docks Bruxsel (Pont Van Praet). Qui se souvient de la campagne promotionnelle de la STIB incitant les visiteurs de ce « Shopping District » à profiter du nouvel arrêt éponyme sur les lignes 3 et 7 ?
La société Amberg est suisse et spécialisée, entre autres, dans le forage de tunnels en utilisant en particulier la technique du « tunnelier ». Les grands chantiers de tunnels en Suisse sont en train de toucher à leur fin et il faut trouver d’autres débouchés pour rentabiliser l’investissement colossal que représente l’achat d’un tunnelier.
AREP est un groupe international interdisciplinaire, filiale du groupe SNCF, fondé en 1997 par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud. Le groupe étudie la création de 3 des 7 nouvelles stations du métro Nord (Bordet, Tilleul et Verboeckhoven). En parallèle de l’étude préliminaire à la réception du chantier pour les trois stations schaerbeekoises, AREP réalise « l’étude d’identité » de l’ensemble de la ligne 3. Il s’agit d’une grosse pointure de l’aménagement urbain et des terminaux ferroviaires sans compter nombre de conceptions iconiques à travers le monde dont la tour El Qatar, émergeant des flots à l’entrée du port et de la marina de la péninsule de Lusail.
M.C. Van Campenhout NV est un bureau d’étude qui a conçu le pôle multimodal de la gare Schuman. Il est le faire-valoir du groupe AREP en Belgique.