C’est la rentrée mais le creux de l’été ne fut pas un répit pour tout le monde. Si entre le 15 juillet et les 15 août, la plupart d’entre nous lève le pied pour se ressourcer, c’est le moment qu’a choisi la Région pour délivrer le permis d’urbanisme du mastodonte du futur siège SNCB. Pour rappel, le projet s’inscrit dans l’ancien Centre de Tri Postal tout en doublant sa hauteur pour s’étendre en une longue barre de 236 m de long. Sa démesure génère une forte contestation de la part des riverains et tout particulièrement du collectif Midi Moins Une !
Heureusement, ils ne sont pas seuls, la commune de Saint-Gilles, malgré la période peu propice de la délivrance du permis (le 3 août), a décidé fin août d’attaquer le permis devant le Collège de l’urbanisme. La SNCB a beau jeu de reprocher aux riverains et à la commune qu’en cas d’échec de ce projet, ils seront responsables d’un chancre et de la « déshérence » de ce patrimoine, car c’est bien elle qui a laissé ce bâtiment vide durant plus de 20 ans ! Aujourd’hui, la balle est à nouveau dans le camp du gouvernement qui peut confirmer ou infirmer le permis.
Rappelons que Midi Moins Une ! a mis sur la table des alternatives tout à fait crédibles pour le projet de siège SNCB qui permettent à la fois de rénover le Tri postal et de respecter le programme de la SNCB en utilisant des bâtiments de bureaux, propriétés de la SNCB, dans le quartier.