Actualités
Tram et bus liégeois ©
Jean-Philippe Dheure - 2024
Moins de trams à Liège, arrêt du projet de métro 3 : la cohérence, ça change tout !
4 septembre • Damien Delaunois
À peine installé, le gouvernement wallon a fait marche arrière : il n’y aura pas d’extension du tram de Liège, ni vers Herstal, ni vers Seraing. En cause, une explosion des coûts due à un partenariat public-privé (mal) négocié par un gouvernement où figurait déjà pourtant le MR et Les Engagés. Les dessertes initialement prévues seront remplacées par des bus pour un total de 264 millions d’euros au lieu des 355 millions annoncés. En comptant les indemnités à payer au consortium et aux (…)
Le Donderberg n’est plus à l’abri d’un coup de pelle
29 août • Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
Après la suspension du permis par le Conseil d’État, suite aux actions des habitant·es, et son retrait par l’administration de la Ville de Bruxelles, Urban vient de délivrer un nouveau permis d’urbanisme au très contesté projet « Hop 5 »... durant les vacances d’été. Pour rappel, le permis délivré autorise la construction d’une école francophone de 672 places, d’un immeuble de 8 appartements, d’une salle de sport et d’un parking de 17 places dans l’intérieur d’îlot du Donderberg, un (…)
21 sept. IEB a 50 ans et ça se fête !
20 août
Il ne vous aura pas échappé qu’IEB fête cette année ses 50 ans. Nous concrétiserons cet anniversaire avec trois balades guidées avant de danser toute la nuit sur des rythmes endiablés. Vous, lecteur·trices de cette Lettre d’info, et fervent·es militant·es des causes urbaines, êtes tous·tes invité·es à partager ce beau moment avec nous !
Balades (max. 25 personnes par balade) 11h-14h : [COMPLET] Une promenade cycliste à Anderlecht pour questionner "l’agriculture urbaine" et son histoire (…)
L’état de siège ferroviaire
14 août • Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
Juste avant l’été, nous vous annoncions l’enquête publique sur le projet de nouveau siège d’Infrabel au quartier Midi. Deux ans plus tôt, c’était le projet de nouveau siège de la SNCB qui était soumis à la procédure de concertation dans le même quartier. Quoi de plus logique que les deux opérateurs ferroviaires disposent de leur siège dans ce quartier de gare historique. Le problème n’est pas là. Ce qui est critiquable, c’est le cycle immobilier infernal de superficies de bureaux auquel le (…)
Pour un arrêt immédiat du chantier « Dépôt Design » à Molenbeek
17 juillet • Habitant·es du Cheval noir
Dans une lettre ouverte, les habitant·es des rues du Cheval noir, des Mariniers et du quai du Hainaut à Molenbeek demandent un arrêt immédiat du chantier en cours du projet de logements privés Dépôt Design. Une partie considérable du quai du Hainaut a été fermé à toute circulation pour des raisons de sécurité suite aux menaces d’effondrement du quai tandis que pour les mêmes raisons, la circulation des poids lourds est désormais interdite entre la porte de Flandre et la porte de Ninove. Or, (…)
Rempart des Moines : la démolition est suspendue !
10 juillet • Thyl Van Gyzegem
Le 28 juin dernier, le Conseil d’État a donné raison à trois riverains qui avaient introduit un recours en suspension contre le projet de démolition-reconstruction des 5 blocs de la rue Rempart des Moines. Le Conseil a notamment jugé que la hauteur et la densité du projet reposaient sur des dérogations injustifiées au regard de la taille du bâti environnant. Tout chantier est donc à l’arrêt le temps que le Conseil d’État se penche sur les moyens de fond du recours en annulation, ce qui (…)
Il faut sauver la trémie Albert !
10 juillet • Chloé Vercruysse, Damien Delaunois
Les chantiers de conversion de la station Albert en terminus pour le Métro 3 continuent et entreront bientôt dans leur très longue et ultime phase : le comblement et la redirection de la trémie Albert au niveau – 1. Après avoir redirigé la trémie Jupiter du niveau au niveau – 1 et ainsi supprimé la longue ligne de 51 qui permettait à Forest et à Uccle une liaison directe au centre-ville (en la remplaçant par la ligne 18 Van Haelen-Albert), c’est au tour des lignes 3-4 et 7 de subir les (…)
PPP, un métro à 640 000 euros le mètre
3 juillet • Chloé Vercruysse, Damien Delaunois
Le métro 3 et le financement de son extension Nord sont encore sur la table des négociations d’un futur gouvernement bruxellois dont on ne sait s’il verra le jour cet été. Quelques semaines avant les élections du 9 juin, le Ministre des Finances et du Budget, Sven Gatz annonçait dans la presse que la première partie d’une étude d’opportunité d’un partenariat public-privé (PPP) pour le métro 3 lui était parvenue. Censée prouver que le projet était encore du domaine de l’envisageable, cette (…)
SUV ©
Frans Ruiter - 2019
Des voitures toujours plus grosses et puissantes
5 juin • Damien Delaunois
L’évolution du parc automobile européen est préoccupante : entre 2008 et 2019, la voiture moyenne est devenue plus longue (+10 cm), plus large (+4 cm), plus haute (+2 cm) et plus puissante (+ 20%). En Belgique, le poids moyen des véhicules est passé de 1,1 à 1,6 tonnes en moins de 25 ans (1999-2022).
Du point de vue des objectifs environnementaux et climatiques, cette évolution est évidemment problématique : selon l’Agence internationale de l’énergie, une augmentation de 10 % du poids (…)
Approbation des PAD « Médiapark » et « Défense » : peu de garanties pour le logement abordable !
23 mai • Thyl Van Gyzegem
Ces dernières semaines, les PAD « Médiapark » et « Défense » ont définitivement été adoptés par le gouvernement bruxellois. Si le premier a fait l’objet d’une contestation et de remaniements importants, le deuxième a été adopté dans un temps record de moins de six mois. Si le premier contient toujours des orientations (gabarits, mobilité…) problématiques quant au respect des quartiers environnants, le deuxième, fruit d’une collaboration avec la Région flamande, a fait l’objet d’un plus grand (…)