Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Actualités

Approbation des PAD « Médiapark » et « Défense » : peu de garanties pour le logement abordable !

23 maiThyl Van Gyzegem

Ces dernières semaines, les PAD « Médiapark » et « Défense » ont définitivement été adoptés par le gouvernement bruxellois. Si le premier a fait l’objet d’une contestation et de remaniements importants, le deuxième a été adopté dans un temps record de moins de six mois. Si le premier contient toujours des orientations (gabarits, mobilité…) problématiques quant au respect des quartiers environnants, le deuxième, fruit d’une collaboration avec la Région flamande, a fait l’objet d’un plus grand (…)
© Plateforme Avanti - 2024

L’alternative au métro 3, c’est le Prémétro+ !

23 maiDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

Il existe une alternative au Métro 3, à la fois réaliste, ambitieuse et immensément moins coûteuse. Elle s’appelle le Prémétro+, une proposition portée par la Plateforme Avanti regroupant une vingtaine d’associations. Récemment mis à jour au regard des évolutions récentes du Métro 3, le Prémétro+ a été présenté à la presse et au grand public mercredi dernier à la maison Jamaer. La réaction des pro-métros ne s’est pas fait attendre : dans la foulée de la présentation du Prémétro+, le (…)
© IEB - 2024

The Dock ne doit pas bétonner l’îlot Shell !

15 maiClaire Scohier, Victor Wautié

L’îlot Shell est cette friche marécageuse à proximité de la rue Wayez qui a failli être saccagée par un vaste projet immobilier englobant notamment une marina en 2018. Aujourd’hui, le promoteur Vervoordt Real Estate souhaite à nouveau largement la bétonner avec le projet The Dock (343 logements privés, 11 commerces et 184 places de parking), qui imperméabilisera largement le sol et annihilera sa biodiversité. Et pas le moindre logement social ou équipement public en vue. Le projet passe en (…)

Le jardin de la villa Dewin enfin classé !

8 maiCataline Sénéchal

Sans la ténacité de notre comité membre Constantin Meunier, le jardin paysagé de la villa Dewin (rue Meyerbeer à Forest, villa classée en 2016) aurait été détruit par un immeuble d’appartements de standing. Depuis près d’une dizaine d’années le comité mobilise la population, forestoise et plus largement bruxelloise, pour le préserver et avait déposé, notamment, une demande d’extension du classement à l’entièreté du site. Alarmé par l’état d’abandon du jardin et de sa roseraie centenaire, le (…)
© Plateforme Avanti - 2024

15 mai Présentation du Prémétro+, une alternative au Métro 3

2 maiDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

Il est temps d’en finir avec le Métro 3. Explosion des coûts, allongement des délais, démolition du Palais du Midi : le projet-phare de la Région n’en finit plus d’accumuler les déboires. Il est temps d’arrêter la fuite en avant. Entendons-nous bien : abandonner l’extension du métro vers Bordet, hypothèse probable au vu de la situation technique et budgétaire, ne signifie pas mettre fin à cette gabegie....

Lire la suite.

© La Fonderie - 2024

19 mai Balade : le canal sous tension

2 maiClaire Scohier, Martin Rosenfeld

Les canaux bruxellois sont une terre d’accueil historique des activités économiques utilisant la voie d’eau. On assiste aujourd’hui à un mouvement de transformation des terrains qui le bordent pour accueillir des activités culturelles et des logements haut de gamme. La balade mettra en tension le versant anti-spéculatif du canal, celui des habitants et des travailleurs, comme lieu de vie et de ressources, avec un canal vu d’en haut, celui des promoteurs et des convoitises qui en font de plus (…)
© IEB - 2024

21 mai Assemblée associative – Vers une nouvelle réforme de l’État : quelles implications pour notre quotidien ?

24 avrilOlivier Fourneau, Sophie Charlier

En cette année électorale, dix ans après la dernière réforme de l’État, la question d’une nouvelle réforme de l’État se pose. Quels sont les axes qui se dessinent dans les couloirs des pouvoirs ? Quels sont les projets sur la table ? Quelles en seraient les implications concrètes sur le quotidien des habitantes et habitants de Bruxelles (vie des quartiers, prise en charge de la petite enfance et de la jeunesse, etc.) et des associations ? Autant de questions que nous aborderons au cours (…)
© IEB - 2024

15 mai Projet immobilier : comprendre la black box avant l’enquête publique

24 avrilClaire Scohier, Martin Rosenfeld

IEB et le BRAL vous invitent à venir découvrir ce qui se trouve dans la black box de l’urbanisme bruxellois. Les rouages de l’aménagement du territoire bruxellois s’avèrent être un véritable casse-tête pour les habitant.e.s. et la parole citoyenne n’arrive qu’en bout de course, souvent trop tard, sous la forme d’une enquête publique et d’une commission de concertation. De nouvelles formes de négociations entre acteurs publics et privés ont vu le jour ces dernières années en amont de (…)
© Vincent Carton - 2024

IEB et des riverains attaquent le projet Lebeau d’Immobel

24 avrilThyl Van Gyzegem, Sophie Charlier

Le 19 avril dernier, IEB, ainsi que plusieurs riverains dont le comité Sauve Lebeau Sablon, ont introduit un recours en annulation devant le Conseil d’État contre le projet du promoteur Immobel. Pour rappel, celui-ci vise à créer des logements, des bureaux et des commerces via notamment une opération de démolition-reconstruction du bâtiment longeant les deux tiers de la rue Lebeau, faisant partie de l’ancien complexe de la Régie des Télégraphes et Téléphones (RTT). Non seulement le projet ne (…)
© Un îlot un quartier asbl - 2024

Îlot Molière : la lutte continue

17 avril

Les riverain·es de l’ancien « Royal Rinking » continuent à se mobiliser contre la démolition de ce bâtiment historique et pour conserver un quartier moins dense et abordable. Suivez l’actualité du comité de quartier sur son site web.