www.ieb.befacebookmastodonpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 6 septembre 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

Pas de répit pour les habitant·es du Midi

© IEB - 2022

C’est la rentrée mais le creux de l’été ne fut pas un répit pour tout le monde. Si entre le 15 juillet et les 15 août, la plupart d’entre nous lève le pied pour se ressourcer, c’est le moment qu’a choisi la Région pour délivrer le permis d’urbanisme du mastodonte du futur siège SNCB. Pour rappel, le projet s’inscrit dans l’ancien Centre de Tri Postal tout en doublant sa hauteur pour s’étendre en une longue barre de 236 m de long. Sa démesure génère une forte contestation de la part des riverains et tout particulièrement du collectif Midi Moins Une !

Heureusement, ils ne sont pas seuls, la commune de Saint-Gilles, malgré la période peu propice de la délivrance du permis (le 3 août), a décidé fin août d’attaquer le permis devant le Collège de l’urbanisme. La SNCB a beau jeu de reprocher aux riverains et à la commune qu’en cas d’échec de ce projet, ils seront responsables d’un chancre et de la « déshérence » de ce patrimoine, car c’est bien elle qui a laissé ce bâtiment vide durant plus de 20 ans ! Aujourd’hui, la balle est à nouveau dans le camp du gouvernement qui peut confirmer ou infirmer le permis.

Rappelons que Midi Moins Une ! a mis sur la table des alternatives tout à fait crédibles pour le projet de siège SNCB qui permettent à la fois de rénover le Tri postal et de respecter le programme de la SNCB en utilisant des bâtiments de bureaux, propriétés de la SNCB, dans le quartier.

Dossier : Quartier Midi
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
 
 

Maille apaisée, kesako ? Ou faire rimer mobilité durable avec logement abordable !

© IEB - 2022

La rentrée médiatique est résolument centrée autour des nouveaux plans de mobilité et des « mailles apaisées ». Issu du plan régional « Good Move », le concept de ces mailles est de hiérarchiser les voiries et de renvoyer le trafic de transit sur des axes qui lui sont dévolus. L’objectif est louable : il s’agit de créer cinquante quartiers subissant moins les nuisances des automobilistes de passage. Mais Good Move ne définit pas les mesures à appliquer dans ces mailles. Tant le choix de la maille que l’organisation du trafic relève de l’arbitraire du Collège communal. Cet état de fait explique la grande diversité des quartiers « apaisés » en phase de test aujourd’hui.

Les communes utilisent ainsi cet outil pour satisfaire leur agenda, à savoir renforcer l’attractivité commerciale ou la fonction HoReCa, faciliter la « transition rénovatrice », etc. Cette dernière expression est explicitement utilisée dans la synthèse du diagnostic partagé du contrat local de mobilité Cureghem, lequel suscite particulièrement l’ire des habitant·es et commerçant·es de ce territoire dense et populaire.

Dans ce cadre, IEB dénonce un manque avéré de dialogue démocratique. Aussi, l’absence de comptages et d’études publics nécessaires à la réalisation de tels plans permettant au citoyen d’analyser sur pièce l’impact de ces plans sur son quartier est pour le moins étonnant. Par ailleurs, IEB plaide pour une approche transversale des politiques urbaines et de mobilité. Dans une Région où les prix de l’immobilier explosent, on peut légitimement se demander qui sera encore capable de se loger dans ces nouveaux quartiers plus apaisés ?

Dans cet ordre idée, nous ne résistons pas à l’envie de vous annoncer la sortie très prochaine d’une nouvelle vidéo : « Moins de voitures en ville pour des politiques sociales et environnementales ».

Lire l'article complet.
Contact : Olivier Fourneau
 

L'industrie dicte les normes en matière de rayonnements électromagnétiques !

© Smiley.toerist - 2010

Bruxelles Environnement avance que « les normes prévues dans le plan restent plus strictes que dans la plupart des États membres de l’UE. En effet, la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants (ICNIRP) a fixé comme limites d’exposition : 41,2 V/m à 900 MHz. À Bruxelles, la norme proposée est 9,19 V/m à 900 MHz à l’intérieur et 14,57 V/m à 900 MHz à l’extérieur ». Les modes de fixation des normes posent problème depuis le début de la téléphonie mobile, mais plus récemment une enquête a été effectuée sur cette Commission, révélant que l’ICNIRP est une organisation fermée, non responsable, partiale et unilatérale. Plusieurs membres de l’ICNIRP sont ou étaient également membres du Comité international sur la sécurité électromagnétique (ICES) de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), une organisation de droit américain au sein de laquelle de nombreuses personnes du secteur des télécommunications et de l’énergie ainsi que de l’armée participent activement au processus de prise de décision.

Il est temps de remettre en question ce dogme mensonger des normes soi-disant sévères dans notre pays.

Voir les détails de l’enquête publique.

Lire l'article complet.
Dossier : Ondes électromagnétiques
Contact : Gérald Hanotiaux
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
 

Réaménagement de l'avenue de Stalingrad

Demandé par la Ville de Bruxelles, le permis d’urbanisme vise, selon la note explicative, à « assurer une cohérence et une continuité entre à la fois l’aménagement des boulevards du Centre et la construction actuelle du métro 3 avec sa station Toots Thielemans située sous l’avenue de Stalingrad » (p. 5). Sont également concernés les carrefours avec les rues Frédéric Basse, Sallaert, de la Fontaine, Roger van der Weyden, de la Roue et de la Place Rouppe.

L’aménagement projeté dédie de larges espaces aux modes actifs, et ce, des deux côtés de l’avenue. La circulation automobile se fera « sur une voie unique, sur une seule bande, avec des sens de circulation opposés en fonction du tronçon de l’avenue » (Rapport d’incidences, p.39 et p.44), dans l’objectif de rabattre le trafic entrant depuis la petite ceinture vers le boulevard Lemonnier.

À l'enquête du 24/08 au 22/09. Concertation le 04/10.
Lire l'article complet.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Dossier : Métro 3
Contacts : Damien Delaunois, Thyl Van Gyzegem
 

Immobel revient à la charge au Sablon

Le projet Lebeau - précédemment recalé suite à un arrêt de la Cour constitutionnelle - renaît en une nouvelle version ne divergeant que très peu de l’ancienne. La démolition prévue reste démesurée et la densité serait doublée vis-à-vis des bâtiments alentours. Il y a toujours beaucoup trop de bureaux et d’apparts-hôtels et finalement peu de logements, ainsi que 190 places de parking en sous-sol. Tout cela avec la bénédiction de nos élus.

À l'enquête du 17/08 au 15/09. Concertation le 04/10.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Communiqué du collectif Sauve Lebeau Sablon
Lettre type de réclamation proposée par les habitant·es
Contact : Mohamed Benzaouia
 

Incidences environnementales de la 5G

Dans le cadre du déploiement de la 5G, le gouvernement bruxellois souhaite une nouvelle fois modifier à la hausse les normes d’exposition aux ondes électromagnétiques. Cela implique la modification de l’ordonnance de 2007 relative à la protection de l’environnement contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les radiations non ionisantes. Le gouvernement suit donc les recommandations de l’IBPT (régulateur fédéral) qui en septembre 2018, indiquait dans un rapport que « la norme de 6 V/m ne permet pas de déployer la 5G à Bruxelles. […] C’est pourquoi l’IBPT propose d’adopter la norme au-dessus de 14,5 V/m et jusqu’à 41,5 V/m. Plus on se rapproche de la norme européenne, plus cela garantira la capacité et la qualité des réseaux mobiles, et cela assurera donc également l’expérience de l’utilisateur pour les clients finaux. » Nous soulignons que cette modification des normes, contrairement à ce qui est énoncé dans le libellé de l’enquête publique ne fait pas suite aux recommandations de la Commission délibérative citoyenne, mais est donc bien antérieur. Cherchez l’erreur ! Par ailleurs, l’IBPT reconnaît toutefois qu’elle n’a aucune compétence en matière sanitaire, son avis reposant entièrement sur une appréciation technique de l’impact des normes sur le déploiement des réseaux mobiles. Pour autant, à chaque saut de technologie, la protection des citoyens diminue.

Le projet de modification de l’ordonnance prévoit en effet une norme de 9,19 v/m (à 900MHz) à l’intérieur des bâtiments et de 14,57 V/m (à 900MHz) en extérieur dans tout espace public ou privé. Soit, en densité de puissance, une norme respectivement 2,25 fois plus élevée en intérieur et 6 fois plus en extérieur que la norme des 6v/m qui s’applique aujourd’hui.

Cette modification de l’ordonnance fait l’objet d’un rapport sur les incidences environnementales soumis à l’enquête publique.

À l'enquête du 01/08 au 30/09.
Lire l'article complet.
Lire aussi : L’industrie dicte les normes en matière de rayonnements électromagnétiques ! (07.09.2022)
Infos : environnement.brussels
Dossier : Ondes électromagnétiques
Contact : Stéphanie D’Haenens
 

Le retour de Tenreuken

Trois immeubles de logements et 310 arbres abattus sur un terrain non-bâti en lisière de la forêt de Soignes. Ce gros projet qui a déjà suscité le mécontentement de ses riverain·es revient à l’enquête publique.

À l'enquête du 22/08 au 20/09. Concertation le 11/10.
Infos : openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
11/09 14h–15h Marche Tenreuken-Hippodrome de Boitsfort : 6e étape pour la défense des sites naturels menacés @ Tenreuken, Rue Tenreuken, Watermael-BoitsfortTuiniersForum des Jardiniers
Contact : Maud Marsin
 

Reconversion de bureaux près de Calevoet

© Comité de quartier Ophem - 2022

Au Sud d’Uccle, un projet visant à reconvertir les anciens bureaux d’AstraZeneca et Thérabel Pharma en logements revient, lui aussi, après avoir été recalé. IEB avait, à l’époque, critiqué la densité du projet et l’opération de démolition-reconstruction.

Ce projet fait également l’objet d’une demande de permis d’environnement. Les documents rectificatifs sont consultables sur openpermits.brussels.

À l'enquête du 25/08 au 23/09. Concertation le 05/10.
petitionenligne.be
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Communiqué des habitant·es : quartier-ophem.be
Contacts : Cataline Sénéchal, Maud Marsin
 

Avant-projet de mesures fédérales d'adaptation aux changements climatiques

Face aux changements climatiques, le gouvernement fédéral présente son projet «  Vers une société résiliente au changement climatique à l’horizon 2050 - Mesures fédérales d’adaptation 2023-2026 ».

Vous êtes invité·e à faire part de vos opinions et suggestions sur les différentes mesures envisagées dans ce projet.

À l'enquête du 27/06 au 16/09.
Infos : climat.be
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

© RTBF - 2022

Prix de l’énergie : « Le danger, c’est que la colère sociale augmente », alertent les services sociaux

rtbf.be
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 

Agenda

jeudi 8 septembre
Projection-débat : Miner du bitcoin ou rencontrer une monnaie locale citoyenne ?
18h30 @ Zinneke, 13 Place Masui, 1000 Bruxelles • Financité
 
vendredi 9 septembre
Présentation de la BD de Manu Scordia « Cherche loyer »
16h @ Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, 4 Rue Mommaerts, 1080 Molenbeek-Saint-Jean • Maison de quartier BONNEVIE
 
La BOS Coop recherche des porteur.euse.s de projet
18h30 @ Archipel 19, 15 Place de l'Église, 1082 Berchem-Sainte-Agathe • BOS Coop
 
dimanche 11 septembre
Marche Tenreuken-Hippodrome de Boitsfort : 6e étape pour la défense des sites naturels menacés
14h @ Tenreuken, Rue Tenreuken, 1170 Watermael-Boitsfort • TuiniersForum des Jardiniers
 
lundi 12 septembre
Ecologie depuis les marges : dépasser les visions dominantes de l’écologie ?
09h @ Université Populaire d’Anderlecht, 19 Rue Lambert Crickx, 1070 Anderlecht • PAC, Rencontre des continents
 
C’est pas moi, c’est l’algorithme
17h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Tactic asbl
 
mardi 13 septembre
Festival alimenterre
Jusqu'au 17 septembre.
17h13 @ Cinéma Galeries, 26 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles • SOS Faim
 
jeudi 15 septembre
Fête pour les 30 mois de fermeture de la CSC à Bruxelles !
14h @ CSC Schaerbeek, 27 Avenue Zénobe Gramme, 1030 Schaerbeek • Travail social en lutte
 
Visite guidée de l’abbaye de la Cambre
18h @ L’abbaye de la Cambre, 1050 Ixelles • ARAU
 
vendredi 16 septembre
Séance d’infos sur les activités et formations avec Rencontre des Continents
18h @ Maison de la Paix, 35 Rue Van Elewyck, 1050 Ixelles • Rencontre des continents
 
samedi 17 septembre
Biodiver-City 2
Jusqu'au 18 septembre.
11h @ Maison du Peuple, 37, Parvis de Saint-Gilles, 1060 Saint-Gilles • Trilithe asbl
 
dimanche 18 septembre
Balade plantes comestibles
@ Dilbeek, 1700 Dilbeek • Cuisine sauvage
 
Grande fête annuelle du Début des Haricots
@ Graines de Paysans, 171 Rue Chant d'Oiseaux, 1070 Anderlecht • Le début des haricots asbl
 
Balade à Vélo – À la découverte de Projets Engagés à Forest et Anderlecht
13h30 @ Imprimerie, 5 Rue de l'Imprimerie, 1190 Forest • Le début des haricots asbl, Nourrir Bruxelles
 
lundi 19 septembre
Rassemblement du Syndicat des locataires
11h @ Parlement bruxellois, 69 Rue du Lombard, 1000 Bruxelles • Syndicat des locataires
 
mardi 20 septembre
L’usage du sol : un enjeu en tension à Bruxelles
18h30 @ De Rinck, 7 Place de la Vaillance, 1070 Anderlecht • Équipes populaires Bruxelles, Nourrir Bruxelles, ArtiCulE
 
jeudi 22 septembre
Ce qui nous arrive
Jusqu'au 23 septembre.
16h01 @ Halles de Schaerbeek, 22 Rue Royale-Sainte-Marie, 1030 Schaerbeek • Fédération des Services Sociaux (FDSS), Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, Fédération des maisons médicales
 
Un logement pour toutes et tous ?
17h30 @ Smart, 72 Rue Coenraets, 1060 Saint-Gilles • Smart, Saw·b
 
Nourrir Bruxelles : « Moi agricultrice » - film et rencontre
18h @ Logis Floréal, 9 Place Joseph Wauters, 1170 Watermael-Boitsfort • Rencontre des continents, FIAN, Quinoa, Agroecology in Action (AIA), Réseau des GASAP
 
vendredi 23 septembre
Journées du Matrimoine
Jusqu'au 25 septembre.
@ Plusieurs endroits, 1000 Bruxelles
 
Débat : "Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif"
18h @ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles • CADTM, Politique Revue de Débats, Gresea, Éconosphères
 
samedi 24 septembre
Ce Plat Pays qui est le nôtre : balade anti-spéculative le long du canal #2
10h @ Place Sainctelette, 1080 Molenbeek-Saint-Jean • Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Casi-Uo
 
Anderlecht aux jardins
14h @ Place Ministre Wauters, 1070 Anderlecht • ARAU
 
dimanche 25 septembre
Grande manifestation contre l’extension de l’aéroport de Liège
16h @ Gare des Guillemins, 2 Place des Guillemins, 4000 Liège • Stop Alibaba
 
lundi 26 septembre
Drogues, dépendances et société : tou·te·s concerné·e·s !
Jusqu'au 30 septembre.
16h30 @ Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles • FEDITO Bxl
 
mercredi 28 septembre
Un monde sans asbl ? - projection-débat
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Collectif 21, CEMEA, CVB
 
 
 

Emploi

 

Coordinateur·trice pédagogique

chantdescailles.be
 

Chargé.e de projet en développement économique et commercial de la monnaie locale Zinne

entreprendrexxl.be
 

Coordinateur·trice

wgcdebrug.be
 

Chargé·e de projets

Fair Ground Brussels
 

Collaborateur·rice Comptabilité & Office Manager

bral.brussels
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Ailleurs
Num. 319
août 2022
 
S’il y a bien une caractéristique immuable du Bruxelles en mouvements, c’est qu’il parle de Bruxelles. Mais l’art de la dispute est également au cœur de son ADN. Aussi, tandis que juillettistes et aoûtiens se croisent sur les plages, nous avions envie de franchir les anneaux du ring et de ramener dans nos valises des récits de luttes urbaines d’ailleurs, tout en veillant à ce qu’elles fassent bien écho à celles que nous vivons chez nous.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.bewww.ieb.be
FacebookMastodonPeertubeTwitterYoutube
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.