Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

22/09 Solidarité avec les usagers du Palais du Midi

© Habitant·es de Stalingrad - 2024

Alors que le futur du Métro 3 est incertain et dépendra de la négociation entre les partis qui devraient constituer le futur gouvernement régional, le maître-architecte de la Région bruxelloise vient de publier un appel à manifestation d’intérêt afin de « réinventer le Palais du Midi ». Il s’agit de « définir la programmation future de ce bâtiment emblématique, pour offrir rapidement un palais renouvelé au quartier et à la ville ». Et ce alors qu’aucun permis autorisant la démolition du Palais n’a encore été délivré et que les négociations portant sur le futur gouvernement régional, qui portent notamment sur le Métro 3, n’ont pas encore abouti. Last but not least, les équipes candidates à cette « étude programmatique » ont à peine une semaine pour rendre leur copie. Bref, une énième fuite en avant dans un dossier qui s’enlise de toutes parts.

En attendant l’issue de cet énième épisode de mépris envers les habitants et usagers de Stalingrad, des commerçants du quartier organisent une journée de festivités en défense du Palais du Midi. Cette journée aura lieu le dimanche sans voiture (22 septembre), au même moment que la visite du chantier Toots Thielemans, bloqué depuis plus de deux ans sous le Palais du Midi.

Solidaire des habitants, usagers et commerçants du quartier, malmenés depuis presque cinq ans par un chantier bâclé, IEB sera présent lors de cette journée. Ce sera l’occasion de rappeler l’impact dévastateur du Métro 3 pour Stalingrad et la Région Bruxelles-Capitale. Et de rappeler qu’il existe des alternatives au Métro 3, moins chères et plus rapides, dont le Prémétro+.

  • 22/09 Solidarité avec les usagers du Palais du Midi

    @ Palais du Midi, Avenue de Stalingrad, Bruxelles