Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Réagissez à l’enquête publique sur le PAD Porte de Ninove avant le 30/05 !

[ télécharger l'article au format PDF]
© IEB - 2023

Après une première mouture de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour la Porte de Ninove (2019), fortement critiquée à tous niveaux, une seconde mouture (PAD bis) est actuellement à l’enquête publique jusqu’au 30 mai 2023.

Pour les habitants et associations, le nouveau plan ne tient pas suffisamment compte des résultats de la consultation publique de 2019 et de l’avis unanimement négatif de la CRD. Il pose de nouveaux problèmes, étant plus flou, et ne tirant pas les leçons des crises – sanitaire, climatique, de la biodiversité, énergétique et économique - apparues depuis lors.

  • Ni le master plan adopté par la Ville de Bruxelles pour le site Vander Putten ni le schéma urbanistique élaboré par les promoteurs privés pour leur parcelle triangulaire ne sont rendus publics, ce qui prive le citoyen d‘informations essentielles pour pouvoir juger du plan.
  • Le PAD bis et son rapport sur les incidences ignorent très largement les aspects paysagers, de gestion de l’eau, de biodiversité, d’impact sur le micro-climat (vents, ensoleillement), et de résilience au changement climatique.
  • Le plan ne répond pas non plus au défi du manque de logements abordables. La densification qu’il propose est toujours faite en majorité de logements au prix du marché, et peu adaptés aux besoins des familles. Par contre, il n’y a plus aucune garantie d’une réalisation effective de logements sociaux sur le site Vander Putten.
  • Le plan continue à prévoir la réalisation de grandes zones de parking souterrain, dans un périmètre déjà pollué et saturé par la circulation.

Pourquoi s’obstiner à faire un PAD pour cette zone ? La plupart des aspects souhaitables du projet ont déjà été réalisés ou pourraient l’être en utilisant les outils urbanistiques « ordinaires ». L’outil PAD complique et rigidifie la situation juridique, et ce PAD ci a encore une fois été élaboré loin de toute concertation citoyenne ou associative. Le seul résultat certain de ce plan, même sans aucune réalisation concrète, sera d’augmenter très fortement la valeur de la parcelle privée en permettant d’y construire des gabarits bien plus élevés. Une prime à la spéculation pour les nouveaux propriétaires de la parcelle.

Habitants et associations souhaitent le rachat par les pouvoirs publics de cette parcelle, à sa valeur actuelle, non artificiellement dopée, de façon à y mettre en œuvre un projet alternatif d’intérêt collectif et respectueux du contexte, tel qu’un centre d’expérience de l’eau, tirant parti de sa localisation unique, en bordure du canal et de la Senne souterraine, et de la friche humide qui s’y est développée en 20 ans d’abandon.

par Mohamed Benzaouia

Ancien travailleur d’IEB