Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Palais du Midi : un patrimoine social et patrimonial en danger

En juin 2023, on apprenait que la construction du tunnel raccordant la future station Toots Thielemans et le tunnel Nord-Midi rencontrait des problèmes techniques et impliquait la démolition de l’intérieur du Palais du Midi.

Afin de sauver le patrimoine social – le Palais abrite des dizaines de commerçants ainsi que des milliers d’usagers des infrastructures sportives – et architectural, l’ARAU a introduit, en octobre dernier, la candidature du bâtiment pour le « 7 Most Endangered Programme 2024 » d’Europa Nostra, fédération paneuropéenne de sauvegarde et de protection du patrimoine culturel et naturel.

Une étape dans la procédure vient d’être franchie : le Palais du Midi a été sélectionné parmi les 11 sites européens les plus menacés et est à ce titre finaliste du programme d’Europa Nostra. À la faveur de cette reconnaissance, qui, espérons-le, appuiera l’autre demande de classement introduite au niveau de la Région, le Palais du Midi fera l’objet d’une campagne de sensibilisation au niveau européen.