ieb.beFacebookInstagramMastodonPeertubeTwitterYoutube
Problème d'affichage ?
 
 

La Lettre d'IEB

Semaine du 7 février 2024
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) – Fédération de comités d'habitant·es.
 

Le métro 3 prend l'eau de toute part

© Willy Stöwer - 1912

Qu’ils soient techniques ou financiers, les déboires relatifs au métro 3 s’amoncellent, au point de devenir une triste ritournelle de l’actualité bruxelloise. Après le fiasco du tronçon Albert-Nord et la « nécessaire » démolition du Palais du Midi, voilà qu’on apprend que le chantier à la gare du Nord est à l’arrêt. Et pour cause : des problèmes au niveau de la nappe phréatique, que les dispositifs de pompage ne sont pas en mesure de résoudre, empêchent la poursuite des techniques de construction initialement prévues.

Rappelons que ces problèmes surviennent alors que la construction du tunnel Nord-Bordet, qui constitue la partie la plus difficile et dangereuse du métro 3, n’a pas encore commencé. En outre, on ignore comment les pouvoirs publics comptent financer cette portion du projet, et c’est probablement au prochain gouvernement qu’il reviendra de proposer un montage financier.

Il y a trois semaines, le CEO de la STIB affirmait au sujet du métro 3 : « la machine ne s’est pas arrêtée ». Le paquebot a beau couler, l’orchestre, lui, continue de jouer…

Lire l'article complet.
Interview de Damien Delaunois (01:39) : bx1.be
Dossier : Métro 3
Contacts : Chloé Vercruysse, Damien Delaunois
 

Move'Hub : l'équilibre financier du promoteur avant l'intérêt des habitant·es

© Midi moins une ! - 2024

Rappelez-vous, juste avant la pause de Noël, un gros projet immobilier du nom de Move’Hub passait en commission de concertation sur les territoires des communes de Saint-Gilles et d’Anderlecht. Cette dernière a rendu un avis unanime favorable assorti de conditions relativement cosmétiques au vu de l’ampleur du projet. Rien n’exigeant du logement social (alors que le quartier n’en dispose que de 4%), de rendre le parc du projet public (alors que le site se trouve clairement dans une zone identifiée par Bruxelles Environnement comme étant en carence en espaces verts accessibles au public) ou de réduire les gabarits, notamment la tour de 77 m de haut, pour assurer la conformité au RRU (alors que le quartier avec ses 20.400 hab/km², est déjà près de trois fois plus dense que la moyenne régionale de 7.500 hab/km²). Seule la commune de Saint-Gilles a demandé d’« intégrer du logement social au projet », sans toutefois fixer un pourcentage minimum, et de « réduire le gabarit de la tour », sans pour autant exiger la conformité au RRU. En réalité, ce qui a présidé à l’avis favorable de la commission de concertation c’est la recherche de « l’équilibre financier » du projet au profit des promoteurs. C’est pourquoi, le collectif des habitant·es Midi Moins Une !, IEB, le BRAL, le CRU et l’ULAC réitèrent leurs demandes de créer un parc public au bénéfice des habitant.es et de respecter les balises du gouvernement de mars 2023 qui excluaient un tour et demandaient 25 % de logements sociaux dans le projet.

Lire l'article complet.
Move’Hub - Avis d’IEB
Move hub - Avis de la Commission de concertation
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
 
 
Au sommaire :
  • Palais du Midi : un patrimoine social et patrimonial en danger
  • Bêtes urbaines
  • Inauguration d’une autoroute au cœur d’Auderghem
  • Rencontre et formation du Front Anti-Expulsions
  • Préserver l’existant, une question de démocratie urbaine
  • Les films des Ateliers urbains sur le métro 3 sont en ligne
Enquêtes publiques suivies par IEB : Deuxième enquête publique pour le métro 3 Nord • Fin de la musique à la Dyle
 

Palais du Midi : un patrimoine social et patrimonial en danger

© LeDilettante - CC-BY-SA - 2016

En juin 2023, on apprenait que la construction du tunnel raccordant la future station Toots Thielemans et le tunnel Nord-Midi rencontrait des problèmes techniques et impliquait la démolition de l’intérieur du Palais du Midi.

Afin de sauver le patrimoine social – le Palais abrite des dizaines de commerçants ainsi que des milliers d’usagers des infrastructures sportives – et architectural, l’ARAU a introduit, en octobre dernier, la candidature du bâtiment pour le « 7 Most Endangered Programme 2024 » d’Europa Nostra, fédération paneuropéenne de sauvegarde et de protection du patrimoine culturel et naturel.

Une étape dans la procédure vient d’être franchie : le Palais du Midi a été sélectionné parmi les 11 sites européens les plus menacés et est à ce titre finaliste du programme d’Europa Nostra. À la faveur de cette reconnaissance, qui, espérons-le, appuiera l’autre demande de classement introduite au niveau de la Région, le Palais du Midi fera l’objet d’une campagne de sensibilisation au niveau européen.

Pour aller plus loin : arau.org
Dossiers : Palais du Midi, Métro 3
Contacts : Chloé Vercruysse, Damien Delaunois
 
Soirée de lancement du Bruxelles en mouvements
20
févr.

Bêtes urbaines

© IEB - 2024

Au milieu de campagnes ravagées par l’agriculture industrielle, l’étalement urbain et la fragmentation spatiale, Bruxelles est devenue un refuge pour certains animaux. Des « sales petites bêtes » qui peuplent les lits bien chauds ou qui grignotent de la frigolite, aux animaux qui osent sortir de leurs espaces dédiés, en passant par des espèces plus chères à nos cœurs qui survolent nos maisons, toutes transforment la ville (ses habitants, leurs pratiques et le futur de certains lieux). Mais, l’inverse est également vrai : la ville transforme les animaux “sauvages.” Toutefois, davantage qu’un bestiaire, ce Bruxelles en Mouvements questionne nos relations au vivant, rompt avec une cohabitation de type fonctionnaliste et offre une lecture sociale de présences animales à Bruxelles.

20/02 18h30 – 21h30 Soirée BEM Bêtes urbaines @ DK, 70B Rue du Danemark 1060 Saint-Gilles
 
IEB a 50 ans !

1976 Inauguration d’une autoroute au cœur d’Auderghem

© Patrick Wouters - 1976

Le 20 juin 1976, le viaduc Herrmann-Debroux était inauguré, illustrant l’affrontement de deux camps. Le premier comptait bien poursuivre la trajectoire entamée par le plan « Bruxelles Carrefour de l’Occident » avec des travaux démesurés et des expropriations massives. IEB, l’ARAU et les comités de quartiers vont alors se mobiliser pour défendre leurs espaces de vie, mettant à mal le consensus du tout à l’automobile initié par l’exposition ‘58.

Aujourd’hui encore, la Région doit gérer les infrastructures du passé. Alors que les tunnels de la petite ceinture s’effritaient en 2016, elle a choisi de consacrer des centaines de millions d’euros à leur rénovation. Le Viaduc Hermann-Debroux, quant à lui, devrait être démoli dans la prochaine décennie. Face à cet héritage du passé, il est utile de rappeler les revendications d’IEB à l’époque : il faut utiliser l’argent disponible pour aménager des espaces publics et améliorer les transports en commun. Elles n’ont pas pris une ride !

Lire l'article complet.
IEB a 50 ans ! Retrouvez l'ensemble des brèves.
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Je soutiens : BE63 5230 8136 6608.
 

Deuxième enquête publique pour le métro 3 Nord

L’extension du métro vers le nord, qui implique la construction d’un tunnel de 5 km et de 7 nouvelles stations, revient à l’enquête publique. Suite aux nombreuses remarques et avis formulés en mars 2022, des plans modifiés sont présentés à la population. Des modifications qui concernent essentiellement les abords des stations et n’affectent pas le projet dans son principe. Si ces plans modifiés sont en ligne depuis la mi-décembre, l’enquête publique débute formellement cette semaine et se tiendra jusque le 13 février. Cette nouvelle demande de permis intervient alors qu’on ne sait toujours pas comment la Région compte financer l’extension et que la mauvaise santé financière de la Région a permis au gouvernement de justifier d’importantes coupes budgétaires pour l’année 2024.

Dans son avis du 4 janvier 2023, la Commission royale des monuments et des sites (CRMS) alerte sur « les interventions prévues sous l’hôtel communal de Schaerbeek, et rappelle que les craintes qu’elle avait formulées au sujet du Palais du Midi au moment de la demande de permis étaient particulièrement fondées ».

À l'enquête du 15/01 au 13/02 .
Lire l'article complet.
Infos : metro3.be
Avis : CRMS
Dossier : Métro 3
Contacts : Chloé Vercruysse, Damien Delaunois
 

Fin de la musique à la Dyle

Le promoteur privé Urbicoon veut détruire 3 bâtiments emblématiques du canal de Bruxelles pour la construction de 90 appartements de luxe. Ce projet interroge à de multiples niveaux. Tout d’abord, parce que les bâtiments sont repris à l’inventaire du patrimoine comme témoignage de l’histoire industrielle de Bruxelles. Ils se trouvent à proximité directe de la Ferme des Boues et la Commission Royale des Monuments et des Sites a remis un avis très critique sur le projet. Cela seul devrait remettre en question l’option de démolition-reconstruction envisagée par le promoteur. Ensuite, parce que ce bâtiment abrite actuellement l’un des plus grands lieux de répétition pour les groupes bruxellois. Il s’agit de l’un des derniers espaces bon marché où les groupes peuvent venir répéter sans crainte de produire des nuisances pour les riverains. Enfin, et cela rejoint le point précédent, parce qu’il est nécessaire de maintenir des espaces productifs à Bruxelles, a fortiori le long du canal. Pour permettre aux activités productives de se maintenir en ville, il faut non seulement des lieux adaptés, mais aussi maintenir les logements à distance raisonnable faute de quoi les nouveaux arrivants se plaignent inévitablement du bruit, et ces plaintes conduisent au départ et à la fermeture des lieux de production. Autant de raisons de se mobiliser contre ce nouveau projet de logements sur le canal.

À l'enquête du 17/01 au 15/02 . Concertation le 05/03.
Infos : openpermits.brussels
Contact : Martin Rosenfeld
Envoyez votre avis : Ville de Bruxelles
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine
© Tchak - 2024

Onze dossiers pour mieux comprendre le monde agricole

Tchak
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 
Relais

Rencontre et formation du Front Anti-Expulsions

© Front anti-expulsions - 2024

Le Front Anti-Expulsions organise un après-midi de formation suivi d’un moment convivial pour se rencontrer, se retrouver et discuter propriété privée lucrative et droit au logement autour d’un verre.

stopexpulsions.be
10/02 14h – 19h Rencontre et formation du Front Anti-Expulsions @ DK, 70B Rue du Danemark 1060 Saint-GillesFront anti-expulsions
 
IEB y sera

Préserver l'existant, une question de démocratie urbaine

© Michel wal - CC-BY-SA - 2009

Tandis que la « transition » semble être le nouveau mot d’ordre de saccages lucratifs, IEB défend la préservation de l’existant, un ingrédient constitutif de ses actions qui fut moteur de l’actualisation de sa charte à l’automne 2022. Une façon de prendre soin de la ville et de ses habitant·es et de valoriser les moyens disponibles.

Associations 21 a invité Cataline Sénéchal (IEB) à en parler lors d’un petit déjeuner thématique, avec la participation d’Hélène Ancion (Canopéa).

Infos & inscription : associations21.org
22/02 09h – 10h15 Préserver l’existant, une question de démocratie urbaine
 
Relais

Les films des Ateliers urbains sur le métro 3 sont en ligne

© CVB - 2024

Stalingrad avec ou sans nous ?, Mais qui veut changer Liedts ? et Le chantier du siècle, trois films abordant le chantier du métro 3 et produit dans le cadre des Ateliers urbains du CVB, sont dès à présent disponibles en ligne.

youtube.com
 

Agenda

jeudi 8 février
Expo Fin de bail ? Même pas peur ! #3
@ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles • NOVA
 
Assemblée #2 Housing Action Days 2024
© Housing Action Day - 2024
18h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Housing Action Day
IEB y sera
 
samedi 10 février
Rassemblement contre l’abattage d’arbres
14h @ Place de la Liberté, 1000 Bruxelles • Comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges
 
Rencontre et formation du Front Anti-Expulsions
© Front anti-expulsions - 2024
14h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Front anti-expulsions
 
dimanche 11 février
Atelier de co-production d’un itinéraire biorégional
13h @ PLOEF ! PLus On Est de Fous..., 100 Rue Bonaventure, 1090 Jette • États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB)
 
lundi 12 février
Technoféminisme : Rencontre avec Mathilde Saliou
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Tactic asbl
 
mercredi 14 février
St-Valentin : remise de prix à l’échevin de l’état civil de Bruxelles
12h @ Place Agora, Rue du Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles • Amoureux vos papiers !
 
vendredi 16 février
Film-débat-concert : À l’assaut du vide
18h @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles • NOVA
 
mardi 20 février
Réunion de bilan & perspectives de la campagne "L’humain d’abord !" contre l’ordonnace Bxl numérique
09h @ Maison de la Francité, 18 rue Joseph II, 1000 Bruxelles
 
Mobilité à Bruxelles : Pourquoi et comment diminuer le poids des véhicules
18h @ Maison des Associations Internationales - MAI, 40 Rue Washington, 1050 Ixelles • The Shifters Belgium, Canopea
 
 

Offres d’emploi

 

Conseiller·ère logement

renovas.be
 

Chargé.e de gestion administrative, financière et RH

cirqu-conflex.be
 

Infimier·e

Maison médicale aSaSo
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles
 
 
Pour le logement social !
N° 327, décembre 2023.
 
Le nouveau dossier de notre journal, réalisé avec l'aide de l'IGEAT et d'Action Logement Bruxelles, est un plaidoyer pour le logement social et une invitation à lui redonner une place de choix dans nos politiques publiques. Confier au marché privé la responsabilité de loger la population, laisser primer le logement-marchandise sur le logement comme besoin et comme droit, c'est renoncer de fait à un droit au logement pour tous. Ce numéro fait donc le point sur la situation actuelle, à Bruxelles et ailleurs, marquée par une dégradation de l'offre venant tant d’un manque de volonté politique que des oppositions citoyennes à son développement dans les communes plus aisées. Il évoque aussi les réalités difficiles des occupants actuels des grands ensembles construits en majorité durant les deux périodes d'après-guerre, les travailleurs de Bonnevie, de l'Union des locataires Marolliennes (ULM) et de l'Union des Locataires d'Anderlecht-Cureghem (ULAC) se faisant ici le relais de leurs voix. Mais ce dossier nous aide avant tout à repenser le logement social comme moyen de lutter contre la discrimination et d'inverser le rapport marchand pour faire en sorte que le logement social ne soit plus un marqueur de pauvreté. Croire dans le logement social, c'est penser que ses manquements actuels ne sont ni inéluctables ni acceptables.
> Lire en ligne
> Je m'abonne
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.beieb.be
FacebookTwitterMastodonPeertubeYoutubeInstagram
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.