Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Tout ce que vous pensez de la chaussée d’Ixelles sans jamais avoir osé le dire

La chaussée d’Ixelles est une voirie régionale, connue pour son noyau commercial sympathique mais aussi pour ses embouteillages aux heures de pointe et la dégradation de son espace. A plusieurs reprises, la Région bruxelloise, en collaboration avec la commune, a tenté de repenser l’aménagement et la mobilité de cet axe vital et commerçant de la commune ixelloise mais sans succès ! Des blocages et des réticences diverses notamment de la part d’habitants et de commerçants y sont sans doute pour quelque chose. Pas simple, en effet, de trouver un équilibre au sein des différents usages de la chaussée.

C’est pourquoi la Région a confié à Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et au Brusselse Raad voor het leefmilieu (BRAL) la réalisation d’un large processus de consultation auprès des habitants, commerçants, chalands, conducteurs et usagers des transports en commun afin de permettre aux différentes voix de s’exprimer.

Cette consultation se fera en plusieurs phases. A ce stade-ci, tout reste ouvert. Aucun projet ou scénario n’existe, aucun bureau d’étude n’a encore été désigné. Plantés en différents endroits du périmètre concerné, IEB et BRAL récoltent depuis la mi-septembre les avis, réflexions, mots d’humeur ou d’humour de tout ce qui vit et bouge sur la chaussée. Les derniers jours de permanence se tiendront ces lundi, mardi et mercredi de 11 à 18h, place Fernand Cocq.

Dans un second temps, sur la base des avis ainsi récoltés des ateliers de réflexion et de discussion seront organisés dans le courant du mois de novembre en présence d’experts afin d’analyser plus en détail les différents points « chauds ». Y seront conviées toutes les personnes ayant émis en avis et ayant laissé leurs coordonnées.

A partir de 2007, ce travail et les résultats qu’il produira serviront de point d’encrage pour l’élaboration de scénarios réalisés avec l’aide d’un bureau d’étude désigné par la Région. Le travail de participation se poursuivra ! Un panel de citoyens représentatifs des différents usages de la chaussée sera constitué et invité à se pencher sur les scénarios proposés.

Mais dans l’immédiat, faites vagabonder votre imagination et informez-nous de vos cogitations ! Tout reste possible...

Contacts :

Inter-Environnement Bruxelles :
- Claire Scohier - 02/548.39.46 - courriel

BRAL :
- Ben Bellekens - 02/217.56.33 - ben chez bralvzw.be