Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Pour Jeroen !

Le 9 novembre, vers 6 h du matin, Jeroen Peters, qui occupait un bâtiment propriété du CPAS de Bruxelles au 100 rue de Flandre, a été expulsé.

Le CPAS de la Ville de Bruxelles préfère bien évidemment rentabiliser les lieux qui doivent être transformés en commerce, les étages seront quant à eux prévus pour des logements à loyers non modérés ni sociaux. Jeroen, il est vrai, a refusé de signer une convention avec le CPAS pour des raisons qui nous sont encore inconnues, cependant cela ne justifie en aucun cas une expulsion aussi brutale, qui plus est en période hivernale. En effet, ce bâtiment, transformé par Jeroen en logement et galerie d’art, a été tout simplement saccagé pour entamer les travaux de rénovation, réduisant à néant en quelques instants le fruit d’un long travail que l’artiste avait entrepris pour transformer cette maison à l’abandon en lieu de vie et en espace d’exposition.

Dans le milieu associatif et dans ce quartier, où Jeroen est connu et apprécié pour ce qu’il est et ce qu’il a osé entreprendre, c’est l’indignation et l’incompréhension. Comment accepter qu’un Centre Public d’Aide Sociale dont la mission première est le soutien aux plus fragiles puisse dévaster en quelques instants le logement qu’un homme a patiemment rénové de ses propres mains ?

Signalez votre désaccord avec ces pratiques indignes en signant la pétition et en envoyant un courrier de protestation au Bourgmestre et au Président du CPAS de Bruxelles.

Infos : http://4876.lapetition.be,
http://www.vimeo.com/2920989,
http://www.vimeo.com/6984155.

Téléchargez la lettre de soutien à Jeroen Peters (doc).