Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Agenda

06 déc. Bruxelles numérique : une mesure discriminatoire

23 novembre

La semaine dernière, nous diffusions une carte blanche contre l’ordonnance « Bruxelles numérique », annonçant une dématérialisation des services publics. Une manifestation s’organise pour contrer cette mesure.

12 déc. Café Politiek sur le logement

17 novembre

Pour ce Café Politiek, Change Anneessens, le Buurtwinkel et Convivence invitent l’échevine du logement Lydia Mutyebele et le président du CPAS Khalid Zian à débattre des logements vides, de la prévention des expulsions et des logements de la Régie Foncière de la Ville de Bruxelles.

10 nov. Rassemblement contre l’indexation des loyers

8 novembre

Le Syndicat des locataires invite à un rassemblement pour demander la limitation de l’indexation des loyers avec effet rétroactif au 1ᵉʳ janvier 2022 et un moratoire sur les expulsions.
© IEB - 2022

20 oct. La participation en débat

28 septembreCataline Sénéchal

IEB milite depuis toujours pour que les projets urbains soient largement débattus publiquement. Si l’on assiste aujourd’hui à une multiplication des espaces dits « participatifs », ceux-ci ne servent-ils pas surtout à alimenter une illusion de démocratie urbaine ? Venez-en débattre avec nous et découvrir le contenu de notre nouveau Bruxelles en Mouvements « A participé, dans les limites du cadre imposé ». Pour entamer la discussion, Myriam Cherké et Aurélie Vienne (Travail social en lutte)...

Lire la suite.

Formations du RBDH : Cycle printemps 2022

26 avril

Au programme : Crise et acteurs du logement à Bruxelles : les dispositifs publics en Région bruxelloise Occupation sans titre ni droit (squat), comment se défendre en justice ? L’accompagnement des habitant.e.s vers un nouveau contrat de bail Justice de paix et insalubrité Ouvert à tous·tes du 27/05 au 24/06.

07 avr. Première édition du festival Histoires de Brol

5 avrilMartin Rosenfeld

Histoires de Brol rassemble expositions, causeries, concerts et de nombreuses animations autour du brol du vieux marché. Ce festival est l’occasion de partager de façon festive les premiers résultats de la recherche ethnographique « Mémoires de seconde main » sur le marché aux puces de la place du Jeu de Balle. C’est une belle façon aussi d’illustrer plusieurs des textes paru dans le Bruxelles en Mouvement « Entre chiffons et béton...

Lire la suite.

© IEB - 2022

Métro 3 : soirée de discussion critique entre habitant·es et associations

23 marsDamien Delaunois

Un mois d’enquête publique pour lire, analyser, réagir sur plus de 7000 pages d’un dossier ultra-technique, un mois d’enquête publique pour un chantier pharaonique qui augure à minima dix ans de travaux à Schaerbeek et Evere. Ce délai, bien que légal, est humainement intenable et démocratiquement douteux. IEB et l’ARAU vous invitent à discuter des tenants et aboutissants de ce projet...

Lire la suite.

© Housing Action Day - 2022

Cycle d’ateliers Housing Action Day

23 févrierMartin Rosenfeld

Dans le cadre de la grande mobilisation autour du Housing Action Day (26 et 27 mars), IEB s’associe avec Action Logement Bruxelles, le RBDH, Agir pour la Paix et Désorceler la finance pour vous proposer une série d’ateliers, les 4, 5 et 13 mars, autour de l’action collective pour défendre un véritable accès au logement digne et abordable.
© Film A Bread Factory Part 1 - 2022

... And city for all ?

2 février

Ce mois-ci, le cinéma Nova propose quatre films sur la gentrification telle qu’elle sévit à Washington, Portland et à Bruxelles.
© CVB - 2021

20 nov. Projection-débat : Ateliers urbains #19 : Stalingrad, avec ou sans nous ?

10 novembre 2021Thyl Van Gyzegem

Le nouveau film du Centre-Vidéo de Bruxelles, réalisé par cinq habitant·es du quartier de l’avenue de Stalingrad, suit les secousses du creusement de la nouvelle station Toots Thielemans, maillon central du futur métro 3, projet démesuré et décrié. Son chantier monstre étouffe une rambla commerçante et chaleureuse devenue champ de labour à ciel ouvert. Assiste-t-on à la disparition d’un quartier phare, porte d’entrée de la ville depuis plus de 40 ans ? Que deviendra cette halte accueillante aux confins...

Lire la suite.