Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

IEB participe

© CIEP-MOC - 2024

16 avr. Soirée-débat : Bruxelles vivable : allier écologie et justice sociale en 2024

10 avril

Conférence-débat sur les enjeux de la transition écologique dans la Région bruxelloise organisée et modérée par le CIEP-MOC. Y seront abordés les enjeux de mobilité, d’accessibilité au logement de qualité tout en préservant le vivant dans son ensemble, des inégalités environnementales et du verdissement de l’emploi. Avec Marion Alecian (ARAU), Stéphanie D’Haenens (IEB), Allan Wei (LIEU, collectif Marais Wiels), Simon de Muynck (Centre d’écologie urbaine), et Benoît Dassy (CSC-ACV Bruxelles).
© SITO - 2024

28 mars Conférence-débat : logements et espaces verts, un compromis ?

27 mars

De nos jours, la question du conflit entre logements et espaces verts se pose à de nombreuses reprises. Seulement, existe-t-il un compromis ? Comment trouver le juste milieu dans notre contexte actuel de transition socio-écologique ? Conférence-débat avec Ingrid Parmentier (Ecolo), Martin Casier (PS), Pierre Lacroix (architecte-paysagiste) et Claire Scohier (IEB).
© IEB - 2024

21 mars Faire face à la surpopulation carcérale sans démultiplier les prisons

20 marsClaire Scohier

On parle beaucoup ces derniers jours de l’impact de la surpopulation carcérale sur le travail des gardiens de prison. N’oublions pas que celle-ci impacte les détenus jour et nuit. La recette éculée pour y faire face est d’augmenter la capacité en créant de nouvelles prisons. Pourtant la surpopulation carcérale explose alors que la Belgique n’a jamais compté autant de places en milieu pénitentiaire (au 1ᵉʳ mars, la surpopulation était de 14,6% par rapport à la capacité globale des prisons (…)
© Médor - 2024

22 févr. Bruxelles impayable ?

21 février

Projection suivie d’une discussion animée par Catherine Joie de Médor, au départ de cette enquête sur les loyers bruxellois, le profil des propriétaires bailleurs et l’absence de pare-feux publics au phénomène de gentrification. Avec : Natacha Debaize (En bord de Soignes, société de logements sociaux), Cécile Blavier (gestionnaire du café "Honest" à Forest), Claire Scohier (IEB), Hugo Périlleux (IGEAT-ULB), Karim Douieb (data scientist Jetpack.AI).

22 févr. Préserver l’existant, une question de démocratie urbaine

7 février

Tandis que la « transition » semble être le nouveau mot d’ordre de saccages lucratifs, IEB défend la préservation de l’existant, un ingrédient constitutif de ses actions qui fut moteur de l’actualisation de sa charte à l’automne 2022. Une façon de prendre soin de la ville et de ses habitant·es et de valoriser les moyens disponibles. Associations 21 a invité Cataline Sénéchal (IEB) à en parler lors d’un petit déjeuner thématique, avec la participation d’Hélène Ancion (Canopéa).
© CVB - 2019

07 mars Projection-débat : Housing Action Day, résister à la gentrification

22 février 2023

La ville se transforme sous nos yeux chaque jour et devient de plus en plus inaccessible et inhospitalière pour nombre de personnes chassées de leur lieu de vie. Que se passe-t-il ? Comment fonctionne la gentrification ? Quel est le rôle des politiques publiques dans ce processus au-delà de mettre dos à dos les populations - ceux qui seraient partisans de biodiversité versus ceux qui défendraient le droit au logement, ceux qui souhaiteraient une ville sans voiture versus ceux qui défendent (…)

Immersion dans la matérialité du numérique

7 décembre 2022Stéphanie D’Haenens

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans le dépassement des limites planétaires, bien loin de l’immatérialité vendue. Extraction de ressources, pollution ou consommation énergétique : les conséquences environnementales des serveurs, câbles ou terminaux croissent chaque année. Conférence gesticulée de Thomas Thibault (Collectif Bam) suivie d’une discussion avec Carine Thibaut (Greenpeace) et Stéphanie D’Haenens (IEB).
© Film Places nettes - 2022

01 déc. Film "Places Nettes" et débat sur la rénovation urbaine

1er décembre 2022

Pour célébrer ces 40 ans l’ASBL Une Maison en Plus a choisi d’organiser un festival de ciné-débats en 4 temps. Le premier volet s’ouvre avec la projection du film "Places Nettes" suivi d’une discussion sur la rénovation urbaine et ses effets dans les quartiers bruxellois, et plus spécifiquement forestois, en présence de Claire Scohier (IEB) et Martin Rosenfeld (IEB).

23 nov. The Good, the Stib and the Poppy

17 novembre 2022

Thyl Van Gyzegem (IEB) participera à un débat abordant différents aspects de la mobilité des trottinettes au plan Good Move. Le tout en anglais.
© Constantin Jiquidi - 1896

18 nov. Conférence sur le logement, l’énergie et la pauvreté

9 novembre 2022

Les Bruxellois·es subissent une hausse sans précédent de leurs loyers et factures d’énergie. Beaucoup de locataires vivent dans des logements insalubres et les expulsions sont nombreuses, alors que les logements sociaux viennent à manquer. Claire Scohier (IEB), Anne-Sophie Dupont (RBDH) et Geneviève Kinet (Marais Wiels) débattront de ce sujet.