IEB participe
07 mars Projection-débat : Housing Action Day, résister à la gentrification
22 février
La ville se transforme sous nos yeux chaque jour et devient de plus en plus inaccessible et inhospitalière pour nombre de personnes chassées de leur lieu de vie. Que se passe-t-il ? Comment fonctionne la gentrification ? Quel est le rôle des politiques publiques dans ce processus au-delà de mettre dos à dos les populations - ceux qui seraient partisans de biodiversité versus ceux qui défendraient le droit au logement, ceux qui souhaiteraient une ville sans voiture versus ceux qui défendent leur...
Immersion dans la matérialité du numérique
7 décembre 2022 • Stéphanie D’Haenens
Le numérique prend une place de plus en plus importante dans le dépassement des limites planétaires, bien loin de l’immatérialité vendue. Extraction de ressources, pollution ou consommation énergétique : les conséquences environnementales des serveurs, câbles ou terminaux croissent chaque année. Conférence gesticulée de Thomas Thibault (Collectif Bam) suivie d’une discussion avec Carine Thibaut (Greenpeace) et Stéphanie D’Haenens...
01 déc. Film "Places Nettes" et débat sur la rénovation urbaine
1er décembre 2022
Pour célébrer ces 40 ans l’ASBL Une Maison en Plus a choisi d’organiser un festival de ciné-débats en 4 temps. Le premier volet s’ouvre avec la projection du film "Places Nettes" suivi d’une discussion sur la rénovation urbaine et ses effets dans les quartiers bruxellois, et plus spécifiquement forestois, en présence de Claire Scohier (IEB) et Martin Rosenfeld (IEB).

©
Techno-Cul-de-Sac - 2022
23 nov. The Good, the Stib and the Poppy
17 novembre 2022
Thyl Van Gyzegem (IEB) participera à un débat abordant différents aspects de la mobilité des trottinettes au plan Good Move. Le tout en anglais.
18 nov. Conférence sur le logement, l’énergie et la pauvreté
9 novembre 2022
Les Bruxellois·es subissent une hausse sans précédent de leurs loyers et factures d’énergie. Beaucoup de locataires vivent dans des logements insalubres et les expulsions sont nombreuses, alors que les logements sociaux viennent à manquer.
Claire Scohier (IEB), Anne-Sophie Dupont (RBDH) et Geneviève Kinet (Marais Wiels) débattront de ce sujet.
22 oct. Questionner les différents usages du canal
4 octobre 2022 • Damien Delaunois, Martin Rosenfeld, Claire Scohier
Le territoire du canal se trouve au cœur d’enjeux multiples. Ancienne épine dorsale de l’industrie bruxelloise, son rôle de transport de marchandises est de plus en plus remis en question par l’émergence de fonctions récréatives, culturelles ainsi que d’imposants projets de logement. IEB vous invite à venir découvrir ces enjeux au travers d’une nouvelle balade à pied et en bateau le long du canal.
La focale sera placée sur le rôle actuel et futur du canal comme axe de transports de matériaux et...
Ring Nord : ceci est bien un élargissement
28 septembre 2022 • Damien Delaunois
Le 29 juillet dernier, la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters, annonçait qu’une option d’aménagement avait été choisie pour la section du Ring (R0) appelée à être « optimalisée », située entre les deux échangeurs reliant le Ring à l’E40 (respectivement vers Ostende et Liège). Cette décision sera prochainement soumise à consultation publique, suite à laquelle un « plan d’exécution spatial » cadrant les futurs travaux sera élaboré.
Sans surprise, une partie du tronçon – 25 % selon les chiffres...
30 sept. Faire l’économie de la culture ?
27 septembre 2022
Lors de la crise liée à la pandémie de Covid-19, les secteurs socio-culturels et artistiques ont été largement impactés. La culture a-t-elle été reléguée au second plan face à des impératifs économiques ? Comment et qui détermine ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas ? Claire Scohier (IEB) interviendra lors de cette journée de réflexion sur l’économie de la culture.

©
Edison McCullen - 2014
24 sept. Ce Plat Pays qui est le nôtre : balade anti-spéculative le long du canal
22 septembre 2022 • Casi-Uo
Le canal de Bruxelles est un lieu historique de promenade. Néanmoins, sa vocation première consiste à transporter des marchandises et aussi des personnes et c’est le développement industriel qui lui donnera plus ou moins sa morphologie actuelle. Toutefois, sa transformation continue : les nombreux terrains bordant le canal, destinés jusqu’il y a peu à accueillir des activités économiques, sont aujourd’hui affectés à des fonctions culturelles et de loisirs, de commerces et de logements haut de gamme.
À...
17 sept. Biodiver-City 2
13 septembre 2022
Les capsules vidéos Don’t look down y seront projetées et suivies d’un débat en présence de Thyl Van Gyzegem (IEB).