Pour rappel, le 18 mars dernier la commission de concertation de la Ville de Bruxelles s’est réunie en présence d’une cinquantaine d’habitants et d’Inter-Environnement Bruxelles pour débattre du projet proposé par la Région dans le cadre du plan logement concernant l’implantation de 31 appartements sociaux rue du Molenblok à Neder-Over-Heembeek. De nombreuses critiques émises par les habitants, par la Ville elle-même et finalement par la commission de concertation remettaient sérieusement en cause la qualité architecturale et urbanistique du projet proposé par la Région.
Quel ne fut donc pas notre étonnement lorsque le collège de la Ville de Bruxelles a déclaré par voix de presse qu’à la suite de discussions positives menées (...) avec la ministre Françoise Dupuis , le collège avait finalement et contre toute attente décidé de rendre un avis favorable sous conditions.
Pour quelle raison le collège a-t-il rendu un avis favorable ? La réponse est simple : un avis défavorable aurait nécessité de recommencer la procédure de publicité-concertation ! Ce qui se justifie pleinement à la lecture des conditions imposées dans l’avis rendu par la commission de concertation. Ces conditions sont telles que le projet initial doit être profondément remanié. D’ailleurs, le communiqué de presse envoyé le 4 avril dernier par la Ville de Bruxelles via le cabinet de l’échevin Christian Ceux en charge de l’Urbanisme et de la Mobilité nous promet bien un NOUVEAU projet pour Molenblok . Un projet mérite évidemment d’être à nouveau soumis à l’enquête publique.
Cette manœuvre conjointe de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale de soustraire le nouveau projet à la concertation est inacceptable. Les habitants de Neder-Over-Heembeek et Inter-Environnement Bruxelles souhaitent qu’une commission de concertation soit organisée pour juger du nouveau projet annoncé par l’échevin Christian Ceux dans son communiqué de presse. C’est tout simplement une saine mesure de démocratie : le respect du droit à la publicité et à la concertation, un droit gagné de haute lutte par les habitants à l’époque où la ville se construisait dans l’opacité la plus complète.
Contact :
IEB : Olivia Lemmens - 0486 38 27 63