On attend toujours de savoir quelle sera la décision de la STIB et du gouvernement bruxellois quant à l’évolution du chantier pour la station Toots Thielemans et donc de la destruction partielle du Palais du Midi. Il semble toutefois que cette dernière option soit privilégiée malgré ses répercussions dramatiques pour le quartier de l’avenue de Stalingrad. Comme le pointe l’ARAU dans un récent communiqué, la Ville de Bruxelles pourrait transformer cette difficulté en une opportunité pour « rénover » le Palais du Midi avec une opération immobilière aux frais de la Région permettant de repenser son affectation dans un sens plus touristique, en accord avec les ambitions mises en œuvre sur le piétonnier.
Par ailleurs, les dépassements budgétaires et les retards inévitables et continus d’ores et déjà annoncés dans le dossier du métro 3 se répèteront encore à l’avenir et pourraient mettre en péril la viabilité de la mise en œuvre du deuxième tronçon du projet entre la Gare du Nord et Bordet, pour lequel aucun plan de financement clair n’a encore été présenté. Le scénario du pire serait dès lors de se retrouver avec une métroisation partielle entre Albert et la Gare du Nord, ce qui aurait pour effet de multiplier les correspondances entre le nord et le sud de la Région.
La semaine prochaine, la Plateforme Avanti !, dont IEB fait partie, présentera son Plan Pré-Métro +, qui propose une réorganisation du réseau de tram existant pour une meilleure desserte du territoire, pour un coût négligeable et sans engendrer de nouveaux chantiers destructeurs dans les quartiers traversés.