Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Menace sur le Meylemeersch

© Inter-environnement Bruxelles - 2022

Ce dimanche 12 avril, quelques centaines de personnes ont marché pour la préservation du Meylemeersch, bout de nature relié à la vallée du Vogelzang (en partie classée réserve naturelle), menacé par le boom immobilier de la route de Lennik (Anderlecht). La mobilisation continuera tout cet été, notamment via cette pétition. En effet, Citydev veut y installer un bâtiment pour la fondation Cremer, l’ULB y verrait bien de nouveaux logements étudiants et la Régie des Bâtiments (fédérale) planifie d’y construire un complexe flambant neuf pour Sciensano, institution aujourd’hui logée au centre-ville. Comme les marcheurs et marcheuses, IEB dénonce ce projet de bétonisation des sols vivants alors que des milliers de mètres carrés de bureaux sont vides, ou, en proie à le devenir en raison de l’instauration structurelle du télétravail.

Enfin, notre comité membre, le CCN Vogelzang CBN vient tout juste de gagner un recours contre la Région flamande. Cette dernière devra donc revoir son projet de très grand hangar agricole (4000 m2 au sol) sur la partie de Sint-Pieter-Leew jouxtant la réserve naturelle du Vogelzangbeek.

La prochaine marche ralliera Ten Reuken en septembre, un bout de forêt de Watermael, menacé cette fois par des immeubles très très chics.