Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

La modification du PRAS à l’hippodrome est annulée !

Hippodrome de Boitsfort © Guy Delsaut - 2017

Suite à un recours introduit par des riverain.es du site contre la décision du gouvernement prise en 2023 de modifier le PRAS, cette dernière a été annulée par le Conseil d’État.

En 2022, la région lançait une enquête publique visant à légaliser l’utilisation du grand parking principal du site, situé en zone forestière. Cette utilisation non conforme avait, dans les dernières années, fait l’objet de nombreuses plaintes et recours de la part de riverain.es et de la société civile et la modification du PRAS visait à faire glisser cette zone en zone d’équipement collectif ou de service public, compatible avec un parking.

IEB avec d’autres associations et personnes avaient émis un avis négatif lors de cette consultation, pointant avant tout le détricotage juridique des protections accordées à la nature, mais également la bonne déserte en transports en commun de l’hippodrome, le trafic engendré par la création d’un parking, les risques entraînés par la pollution routière sur le captage d’eau destinée à la consommation... Le tout, majoritairement pour servir les interêts privés du concessionnaire Drohme.

La modification avait néanmoins été adoptée. L’annonce de l’annulation de cette modification figure donc au rang des bonnes nouvelles de cette semaine. Son histoire est relatée dans un communiqué de presse écrit par les riverain.es et requérants. Celle de l’hippodrome, est résumée dans notre rubrique IEB a 50 ans.