Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

La Tour Eggevoort enfin classée : une belle victoire de l’AQL !

© IEB - 2021

Située dans le bas du parc Léopold, la tour Eggevoort est un exemple d’architecture civile parmi les plus anciens et les mieux conservés en Région bruxelloise. Son histoire remonte vraisemblablement à la fin du XVIe siècle, pour la partie ronde, et au XVII siècle, pour le pavillon carré qui abritait un bassin à poissons, à l’époque où le Maelbeek coulait à ciel ouvert et était bordé de moulins et d’auberges.

Propriété de la Ville de Bruxelles depuis une centaine d’années, la tour connaît des phases successives de restauration et d’abandon et ne doit en partie sa survie qu’à l’intérêt porté, au fil du temps, par des citoyen.ne.s amoureux.euses et des associations de leur patrimoine. La dernière en date, l’AQL, inquiète du manque de protection de la tour, bien que située dans le parc classé, entame une procédure de classement de l’ensemble du bâti en août 2018.

C’est enfin chose faite aujourd’hui. Il reste à présent à restaurer la tour Eggevoort, qui en a grand besoin, et à lui trouver une affectation à la hauteur de sa belle histoire.

Historique du dossier : placepublique.be