www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 6 juillet 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

IEB reconnue par Pascal Smet mais (toujours) sans subside

© PleinOpenAir

Le 2 juin dernier, suite à l’annonce qu’Inter-Environnement Bruxelles (IEB) ne recevrait aucun soutien pour son travail en Urbanisme en 2021, nous adressions un courrier au Secrétaire d’État, Pascal Smet, courrier resté sans réponse à ce jour, et un courrier au Gouvernement auquel seul le ministre de l’Environnement a donné suite. Cette annonce, en revanche, a suscité de nombreuses réactions, tant de la société civile que des représentants politiques à la Région, y compris au sein de la majorité.

Ce lundi 28 juin, en réponse aux questions de parlementaires, Pascal Smet se retranchait derrière Urban Brussels et les règles (fixées par lui) de l’appel à projets, afin de justifier que les projets remis par IEB n’aient pas été retenus.

À ce jour, la décision définitive de nous priver de subside pour nos activités en urbanisme n’est pas encore passée au gouvernement. Il est encore temps pour le Secrétaire d’État et le gouvernement de changer le cours des choses dans un sens favorable à la démocratie urbaine, indispensable à la construction d’une ville écologique et solidaire.

Courriers de soutien à IEB (sélection) - 01.07.2021
Lire l'article complet.
Isabelle Marchal - Claire Scohier - Chloé Deligne
 

[Vidéo] Le canal vu d’en bas - épisode 3 : Pour une centralité populaire

© IEB

À Bruxelles, le canal fait partie de l’histoire économique et sociale de la ville. Ses usages ont toujours été multiples mais, ces dix dernières années, les projets qui combinent attractivité territoriale et développements immobiliers donnent le ton. IEB vous propose, au travers de trois capsules vidéos, de questionner les causes de cette transformation et leurs conséquences pour les populations et les activités implantées dans les quartiers qui bordent le canal.
Dans ce troisième et dernier épisode nous mettons en évidence les rôles multiples que jouent ces quartiers populaires en termes de ressources diverses au profit de populations à faible revenu. Nous y abordons également les effets pervers de l’incantation à la mixité sociale. Pour IEB, la gentrification n’est ni naturelle ni inévitable.

Voir les premiers épisodes : #1 Contre la gentrification d’entreprise, #2 Pourquoi tant de tours ?

Vidéo : youtube.com, videos.domainepublic.net, facebook.com
Bruxelles en mouvements n°280 Transport de marchandises (févr.2016), n°298 Canal² (janv.2019), n°296 Bruxelles industrielle ? (oct.2018)
Lire l'article complet.
Claire Scohier - Mohamed Benzaouia
 
 

La rentrée à Josaphat

© Benoit De Boeck

Le gouvernement bruxellois a adopté le 1er juillet en première lecture la seconde mouture du PAD Josaphat. L’enquête publique pour cette version "1bis" se tiendra à la rentrée.

Rappelons que le PAD Josaphat initial a été largement décrié lors l’enquête publique de 2019. Au menu : une imperméabilisation trop importante du site, une densité intenable, des faiblesses en matière de mobilité mais aussi un manque de prise en compte de la foisonnante biodiversité et plus globalement des enjeux environnementaux actuels, le tout, couronné de grosses lacunes en matière de participation. Outre les 16.000 signatures que compte désormais la pétition qui vise à sauver la friche, un plan B, finement étudié, qui permettrait la préservation du large espace ouvert de la partie Ouest du site a été présenté au gouvernement par plusieurs collectifs et associations fin 2020.

Pour cette version amendée du PAD, la Région annonce une meilleure prise en compte de la biodiversité et une densité revue à la baisse. Bien qu’en l’absence du dossier complet, de nombreux détails nous échappent encore, nous constatons d’ores et déjà qu’une large portion du site n’a pas été repensée, malgré son rôle crucial pour la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, seuls 323 logements sociaux et 215 logements moyens (sur 1200) sont prévus sur ce terrain public.

Les personnes mobilisées critiquent d’ores et déjà les grandes lignes du nouveau PAD et le caractère immuable du plan alors que c’est une construction participative qui était attendue : lalibre.be, thebulletin.be.

Lire l'article complet.
Dossier : Plans d’aménagement directeur, Friche Josaphat
Maud Marsin
 

La Tour Eggevoort enfin classée : une belle victoire de l'AQL !

© IEB

Située dans le bas du parc Léopold, la tour Eggevoort est un exemple d’architecture civile parmi les plus anciens et les mieux conservés en Région bruxelloise. Son histoire remonte vraisemblablement à la fin du XVIe siècle, pour la partie ronde, et au XVII siècle, pour le pavillon carré qui abritait un bassin à poissons, à l’époque où le Maelbeek coulait à ciel ouvert et était bordé de moulins et d’auberges.

Propriété de la Ville de Bruxelles depuis une centaine d’années, la tour connaît des phases successives de restauration et d’abandon et ne doit en partie sa survie qu’à l’intérêt porté, au fil du temps, par des citoyen.ne.s amoureux.euses et des associations de leur patrimoine. La dernière en date, l’AQL, inquiète du manque de protection de la tour, bien que située dans le parc classé, entame une procédure de classement de l’ensemble du bâti en août 2018.

C’est enfin chose faite aujourd’hui. Il reste à présent à restaurer la tour Eggevoort, qui en a grand besoin, et à lui trouver une affectation à la hauteur de sa belle histoire.

Historique du dossier : placepublique.be
Isabelle Marchal (AQL)
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Coliving au Passage du Nord

© Emmanuel Parent

Si la commission de concertation a rendu un avis favorable à la création de logements dans le Passage du Nord, celui-ci est assorti de nombreuses conditions. En particulier l’obligation pour la société Cohabs de revoir à la baisse le nombre d’unités de logements afin de garantir le respect d’un espace de vie de minimum 14m² par habitation. Ce point était l’une des principales critiques d’IEB (voir l’avis), avec la touristification du centre et l’impact des projets de Coliving sur l’augmentation des loyers en Région bruxelloise.

Lire aussi : Le coliving : à la conquête de Bruxelles ?
Avis de IEB : Passage du Nord - 06.07.2021
Avis de la Commission de Concertation : Passage du nord - 06.07.2021
Martin Rosenfeld - Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :

Une politique de régularisation est possible

lalibre.be (accès libre)
> La revue du web.
 

Agenda

vendredi 9 juillet
"CHAUD" Pianofabriek x Festival En ville ! : Les Héritières de Charlotte Diament, BE, 2021 - 52’ - Séance suivie d’un échange
19h30 @ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, Saint-Gilles • Le p’tit ciné
 
dimanche 11 juillet
Balade sauvage de printemps
10h @ Lieu à confirmer, Molenbeek-Saint-Jean
 
vendredi 16 juillet
"CHAUD" Pianofabriek x Festival En ville ! :WTC A Love Story Lietje Bauwens, Wouter De Raeve, BE, 2020 - 60’ Séance suivie d’un échange
19h30 @ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, Saint-Gilles • Le p’tit ciné
 
vendredi 23 juillet
CHAUD - Pianofabriek x Festival En ville ! Shift Pauline Beugnies, BE, 2021 - 61’ Séance suivie d’un échange avec la réalisatrice
19h30 @ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, Saint-Gilles • Le p’tit ciné
 
 
Soutien

Urgence d'agir en faveur des sans-papiers

Plusieurs centaines de personnes ont désormais dépassé le cap des 40 jours de grève de la faim, et le blocage politique persiste sur le dossier. Dans ce contexte, il est indispensable de mettre la pression maximale durant les 2 prochaines semaines pour demander une régularisation des sans-papiers ; et cela, à très brève échéance. Toute initiative allant dans ce sens est par conséquent la bienvenue.

Pétition : wearebelgiumtoo.be
Lire aussi : cire.be
 

Métro 3 à Bruxelles : il est urgent d'attendre !

© IEB

Le projet de métro 3 est depuis le début un projet démesuré, incertain et risqué sur le plan technique et financier. Mais ce bilan coûts/bénéfices défavorable s’est encore dégradé à la suite de la crise sanitaire. Il n’est pas trop tard pour arrêter cette fuite en avant.
Une carte blanche publiée dans La Libre le 2 juillet 2021.

lalibre.be (accés libre)
Dossier : Métro 3
Thyl Van Gyzegem
 
Relais

Natagora se positionne sur la nature en ville

Natagora, association membre de notre fédération, publie une position sur la nature et la biodiversité dans un contexte urbain.

natagora.be
 
 

Emploi

 

Assistant·e social·e (remplacement, ACS)

ULAC
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Déléguer, sous-traiter, privatiser.
Num. 312
juin 2021
 
Ce Bruxelles en mouvements s’intéresse à la manière dont l’État délègue ses prérogatives à des tiers et les enjeux soulevés par une telle délégation. Que ce soit le recours à des sociétés publicitaires pour installer et entretenir le mobilier urbain ou la prise en charge de logements privés par les AIS. Les contraintes européennes expliquent en partie les partenariats public-privé ou diverses stratégies budgétaires pour masquer l’endettement public.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.