Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Débat : qui construit la ville ?

Le cinéma Nova et Inter-Environnement Bruxelles ont le plaisir de vous inviter à un débat sur l’urbanisme de la participation, précédé de la projection du film Huis-clos pour un quartier de Serge Steyer, le jeudi 20 décembre à 20 h.

Huis-clos pour un quartier, de Serge Steyer - 20 décembre 2007

Le film : Huis-clos pour un quartier de Serge Steyer, Fr, 2007, vo, video, 52’

Un quartier en bordure de ville va être urbanisé. Le projet des promoteurs privés reproduit le schéma éculé de la banlieue pavillonnaire. Un couple de jeunes urbanistes, par ailleurs habitants de la commune, décide de proposer un contre-projet aux édiles locaux. Leur proposition d’y construire un quartier « durable » , fait son chemin... Autour de la table, les élus, un architecte unique au service de ses clients, les promoteurs aux convictions bétonnées et nos deux urbanistes qui cherchent à bousculer les mentalités.
Serge Steyer a filmé durant plusieurs mois les tractations entre les différents acteurs et saisit sur le vif la dérive d’ambitions politiques a priori sincères. Au final, que restera-t-il du joli rêve ?


Le débat : « Qui construit la ville ? »

L’urbanisme nous est présenté aujourd’hui comme le terreau fertile de la « participation citoyenne » . Ce « nouveau » label, que l’on retrouve sur toutes les lèvres, n’est pourtant pas aussi limpide que ce que certains voudraient le laisser croire. A la croisée de multiples chemins, les habitants la revendiquent, d’autres la critiquent et le pouvoir politique, souvent, la nuance. La participation est le terrain par excellence pour rassembler autour d’un projet : édiles communaux et régionaux, urbanistes, architectes, promoteurs et habitants. Mais s’agit-il d’inviter ces derniers à participer à un projet de ville déjà décidé par les premiers ou de construire pas à pas un projet de vivre ensemble ?

Le Nova et Inter-Environnement Bruxelles ont rassemblé certains de ces acteurs autour de projets urbanistiques bruxellois actuels pour leur poser la question : qui construit la ville ?

Avec :
- Steven De Ridder (comité Neerpede Blijft)
- Bernard Devillers (Woluwe-Inter-Quartiers)
- Yves Rouyet (diSturb)
- François Thiry (architecte, bureau Polaris)
- Henry Verlaat (comité Moensberg)
- Un(e) représentant(e) du cabinet de Françoise Dupuis, secrétaire d’État au Logement et à l’Urbanisme de la Région bruxelloise (sous réserves)


Le jeudi 20 décembre à 20 h au Cinéma Nova, rue d’Arenberg, 3, 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.

Plus d’infos : Cinéma Nova

20/12 - 21/12 Débat : qui construit la ville ?