Inter-Environnement Bruxelles
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Un tram 10 pour Neder-Over-Hembeek

Tram © Maurits90 - 2010

La STIB fait une demande de permis pour créer une nouvelle ligne de tram en direction de Neder-Over-Hembeek, conformément à la volonté exprimée par la Ville de Bruxelles et la Région d’assurer un « nouveau mode de desserte plus capacitaire et structurant » qui relierait la station Rogier et l’Hôpital Militaire en passant notamment par Docks (pont Van Praet) et la place Peter Benoît.

Selon la note explicative jointe à la demande de permis, deux raisons justifient la création du tram 10 : l’enclavement de Neder-Over-Hembeek (essentiellement desservie par des lignes de bus) et sa croissance démographique, ainsi que la « nécessité d’isoler la ligne de tram 7 en déconnectant les autres lignes parcourant des tronçons de son trajet ». Aujourd’hui, en effet, les trams 3 et 7 empruntent le même tracé entre le pont Van Praet et l’esplanade du Heysel. Augmenter la performance de la ligne 7, une ligne de rocade qui traverse la seconde couronne orientale en desservant notamment la Bascule, l’ULB, Meiser et Montgomery, répond probablement au souhait, exprimé en plusieurs endroits du Plan régional de développement durable, de densifier cette portion du territoire régional et d’y installer des « pôles de développement » (comme celui visé par le Plan d’aménagement « Mediapark »).

La demande de permis, outre la création de la ligne 10, vise l’aménagement de l’espace public (entre l’avenue des Croix de Feu et le rue Bruyn) et le réaménagement complet d’autres voiries (rue de Heembeek, place du Zavelput, rue François Vekemans, entre autres).