Le samedi 5 juillet, premier samedi des soldes, aura lieu, simultanément à Liège et à Bruxelles, une masse critique sur le thème du « pouvoir d’achat » . Nous y dirons que la réponse à la crise actuelle — et aux réelles difficultés que nous sommes nombreux à vivre — ne passe pas par la réduction de la fiscalité sur l’énergie ou par des subventions aux comportements et aux secteurs économiques les plus énergivores, mais par la modification de notre mode de vie et par une meilleure redistribution des richesses.
Dans cette optique, le rôle des pouvoirs publics est à notre avis de faciliter la transition vers des façons d’habiter, de se déplacer, de produire... moins énergivores, de façon à faire cesser à moyen terme notre dépendance aux énergies fossiles. Plutôt que de subventionner le mazout, les pouvoirs publics devraient financer un plan d’isolation des habitations ; plutôt que de défiscaliser les carburants professionnels, il serait préférable de relocaliser une partie de la production et de développer les modes de transports moins polluants, plutôt que d’aider à l’achat de voitures prétendument « propres » , il faudrait investir dans les transports en commun, etc.
Le vélo est emblématique de cette nécessaire transition et constitue une réponse directe au problème du « pouvoir d’achat » : remplacer la voiture par le vélo, c’est, pour un ménage, faire jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’économie par mois.
Rendez-vous donc le samedi 5 juillet sur l’esplanade Saint-Léonard à Liège et sur la place de la Monnaie à Bruxelles, à 14h ,... avec votre vélo.
L’action est organisée par le Gracq-Liège et soutenue par IEB, l’ACC, StopCHB, Respire et le Grappe.