Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Pas de bitume pour vos légumes !

Inter-Environnement Bruxelles, Friends of the Earth, le Bral et Greenpeace vous invitent à participer le samedi 17 janvier à 10h à une action sous le slogan « Pas de bitume pour vos légumes ! » à l’entrée du Salon de l’auto, en face de la sortie de la station de métro Heysel.

L’action vise à dénoncer les plans de grands travaux d’infrastructures routières des gouvernements wallon, flamand et bruxellois.

La Belgique souffre déjà du réseau routier le plus dense d’Europe. Malgré cela, les gouvernements flamand, bruxellois et wallon envisagent de faire de la Belgique une plaque tournante logistique. En outre, le gouvernement bruxellois envisage la construction de tunnels sous les principales voies d’entrée de la Capitale pour faciliter l’accès automobile. Cela signifierait encore plus de routes, plus de voitures, plus de particules fines, et encore plus d’émissions de CO2 !

Plus grave encore, ces différents gouvernements veulent nous faire croire que rajouter du bitume contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre ! Il est pourtant prouvé que la création de routes engendre du trafic supplémentaire.
En outre, l’impact sur la santé publique causé par la pollution du transport routier n’est pas imputé dans le prix du transport (si seulement la santé à un prix). Il est moins cher de transporter que de produire localement, ce qui est à la base de la délocalisation de notre industrie et de notre agriculture !

Pour dénoncer ces plans, Inter-Environnement Bruxelles, Friends of the Earth, le Bral et Greenpeace mettront en scène des travaux routiers devant l’entrée du Salon de l’automobile et vous invitent à participer à l’action déguisé en ouvrier.

Parlez-en autour de vous. Invitez vos amis et votre famille. Fixez dans votre agenda l’action du 17 janvier à 10h à l’entrée du Salon de l’auto, en face de la sortie de la station de métro Heysel.

Infos : www.pasdebitumepourvoslegumes.be.

17/01 Pas de bitume pour vos légumes !