Nous avions considéré que l’animation d’un groupe Facebook servant aux débats sur les enjeux urbains (au sens large, c’est-à-dire sociaux, économiques, politiques, écologiques…) pouvait avoir du sens vu la place que les réseaux sociaux occupent dans l’espace social et politique.
Cependant, après un temps d’expérience et plusieurs essais de calibrage de notre intervention sur ce média, nous devons faire le constat que nous n’y parvenons pas. Ce groupe crée dans l’esprit du public plus de confusion que de clarté sur les positionnements d’Inter-Environnement Bruxelles en tant que fédération d’associations, de collectifs et de comités de quartier.
Cette difficulté tient probablement en partie au fait que Facebook est un outil conçu pour les utilisateurs et utilisatrices individuels plus que pour les positionnements collectifs et que son algorithme fonctionne de façon à mettre en évidence les positions controversées.
Modérer un tel groupe requiert une veille aussi pointue que pondérée, mais en tout état de cause, chronophage. Nous n’avons malheureusement pas les moyens de mener cette mission de front avec toutes celles que nous souhaitons mener par ailleurs.
Pour prendre connaissance des avis et positionnements d’IEB, nous vous renvoyons désormais à la page d’information Facebook d’IEB et à notre site et surtout en chair et en os lors des rencontres et débats que nous organisons.
L’organe d’administration d’Inter-Environnement Bruxelles.