Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Du Parlement Européen et de son parking

Inter-Environnement Bruxelles et le BRAL ont décidé de se joindre au recours introduit, le 3 juillet dernier par l’Association du Quartier Léopold, auprès du Collège de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce recours réclame l’annulation de la décision rendue le 10 avril 2006 par Bruxelles Environnement (IBGE) qui prolonge pour quinze ans le permis d’environnement du parking du Parlement européen situé au n° 60 de la rue Wiertz à Ixelles.

Les raisons qui motivent ce recours sont les suivantes :

  1. En vertu du permis d’environnement du 23 mai 1997, le Parlement européen était tenu de mettre en place un plan de déplacement d’entreprise qui devait aboutir à une réduction de 15% de la capacité de son parking, de 1 800 emplacements à 1 530. Près de dix ans après, ce plan de déplacement n’a non seulement pas été mis en œuvre mais Bruxelles Environnement (IBGE), au moment de prolonger le permis d’environnement, n’a absolument pas tenu compte de ce fait. Bruxelles Environnement (IBGE) a estimé que vu qu’aucun changement n’avait été apporté dans l’exploitation du parking depuis 1997, le permis pouvait être prolongé automatiquement.
  2. Il est impensable qu’un permis d’environnement relatif à un équipement d’une telle importance (rappelons que la capacité totale de ce parking est de 2 300 places) puisse être reconduit de la sorte. Il s’agit, 10 ans après la délivrance du premier permis, de réévaluer les conditions d’exploitation de ce parking et de donner toute la publicité nécessaire à ce renouvellement et ce dans la plus grande transparence.

Inter-Environnement Bruxelles et le BRAL réclament l’annulation du présent permis, le réexamen de la demande du Parlement européen et l’adoption rapide d’une nouvelle procédure régionale encadrant la prolongation des permis d’environnement relatifs à des parkings de grandes capacités.

Pour plus d’informations :
- Inter-Environnement Bruxelles asbl : Sébastien François – 02/223 01 01.
- Brusselse Raad voor het Leefmilieu vzw : Hilde Geens – 02/217 56 33.